Les Guerreros
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CDR Emmanuelle

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1CDR Emmanuelle Empty CDR Emmanuelle Ven 7 Mai - 0:41

Tork

Tork
Admin

Tatou_de_la_calonne a écrit:Et Tatou d'arriver au Pupitre du Maine et ça tombait bien la Régente était présente
Il lui fit un baise main avant de commencer


Bonjour Régente, je viens de prendre connaissance de votre annonce sur la composition de votre Conseil

Spoiler:

Ce qui m'a interpellé, c'est ce passage
Intendant Royal du Maine : Valeria de Castel Gambiani de Valrose [IG : [char]Valeria053[/char]]

Sa Grasce Valeria n'a juste assuré l'intérim en Maine que le temps des mandats de Régnant de sa Grandeur Arckus comme celà est stipulé dans la Charte de la Surintendance.

Je vous demande donc, je vous prie, de rectifier cette erreur et de bien noter


Intendant Royal du Maine : Arckus Guerrero, Comte de Courbeveille [IG : [char]Arckus[/char]]

Ainsi que de lui rendre les clés du Conseil Mainois
Je vous en remercie par avance
Emmanuelle0 a écrit:D'abord à Samaele

Je m'en occuperais moi-même Grande Chancelière. Et viendrais vous voir pour faire les choses correctement. Merci à vous et à votre patiente.

Puis à Tatou

Je suis navrée Surintendant que les choses commencent de cette façon. Je ne refuse absolument pas qu'un intendant des finances royales siège au sein du conseil du Maine. C'est une obligation et je m'y soumettrais volontier. Cependant, j'ai un vilain passif avec sa Grandeur Arckus, de plus quand j'ai demandé un état des lieux à mon pôle économique, voici ce que m'a répondu mon bailli, bailli qui était aussi celui d'Arckus, je cite donc...

Pour ce qui est des mises en sécurité je suis perdu.
J'ai vu de gros mouvement de fond sans en connaitre la raison.
Les rapports de Sibelle détaillent les actifs du comté et celle du Roi.

Donc vous permettrez, Surintendant que tant que je n'aurais pas le fin mot de l'histoire, cet homme qui a un comportement inacceptable envers la reine et la noblesse du maine, restera hors des murs du Conseil. Si vous voulez nommer un autre intendant des finances, pas de souci, les clés lui seront baillées dans la minute.
Tatou_de_la_calonne a écrit:Commence par arquer un sourcil

Vous ètes en train de l'accuser de malversation ?
J'ai l'impression que vous mélangez les choses, je ne sais pas ce qu'il se passe avec la noblesse du Maine et je m'en fiche par contre, en tant qu'Intendant, je n'ai jamais rien eu à lui reprocher.
Il fait de l'excellent travail.

De plus et vous le dites vous-même


Cependant, j'ai un vilain passif avec sa Grandeur Arckus,

Vous me donnez surtout l'impression d'utiliser votre élection à la tête du Maine pour vous venger de lui, or, ce n'est pas une chose qui va vous grandir Madame.
Ensuite concernant votre Bailli


Pour ce qui est des mises en sécurité je suis perdu.
J'ai vu de gros mouvement de fond sans en connaitre la raison.
Les rapports de Sibelle détaillent les actifs du comté et celle du Roi.

Pour quelqu'un qui était déjà Bailli au dernier mandat, ça fait désordre de répondre celà.
Il me donne surtout l'impression d'être à la ramasse, d'être perdu. Il semble surtout se reposer sur Sibelle et donc lorsqu'on lui pose une question à lui directement, il est incapable d'y répondre.

D'ailleurs, de quelles mouvements de fond, il parle ?
Porter des accusations c'est une chose, mais il faut en apporter les preuves.


Puis lui sort des documents

7146.68 écus en trésorerie le 1er juillet 1467
17443,93 écus en trésorerie  le 15 juillet 1467 = Arckus, prise de fonction, 1er bilan
13193,01 écus en trésorerie  le 15 novembre 1467 après être devenu Comte pour la première fois début novembre
22023,59 écus en trésorerie  le 15 janvier 1468 après avoir céder sa place de Comte début janvier
23502,54 écus en trésorerie le 30 avril 1468 quelques jours avant de devenir Comte début mai
50119,30 écus en trésorerie le 31 août 1468 lorsqu’il a cédé sa place de Comte après 2 mandats successifs

Comme vous pouvez le voir, pour quelqu’un que vous accusez de malversation, il a extrêmement bien développé la trésorerie du Maine

Puis lui montre un autre document

Je vous rappelle aussi ce passage de la Charte de la Surintendance

------Article 2.2 - Les Intendants du domaine royal

Un Intendant est dépêché dans chaque province du Domaine Royal où il accède au conseil provincial.
Il remplit aussi bien des missions de porte parole du Grand Office au sein de sa Province, que de conseiller économique, ou peut aider à la formation des élus locaux .

En cas de soucis particulier touchant à l’économie ou à la bonne gestion de sa Province d’affectation, il devra faire remonter cela à sa hiérarchie.

Il est exclusivement sous les ordres du Surintendant et de la Couronne, de fait, il ne peut être entravé dans sa mission par les élus locaux.

https://guerreros2.kanak.fr

2CDR Emmanuelle Empty Re: CDR Emmanuelle Ven 7 Mai - 0:42

Tork

Tork
Admin

Emmanuelle0 a écrit:Toujours très calme, elle l'écoute et répond

Surintendant, j'ai autre chose à faire que d'assouvir une basse vengeance, je laisse ça aux simples d'esprits qui n'ont que ça pour se sentir exister. Je ne l'accuse pas de malversation, je vous expose des faits. Je vous expose ce que me dit mon bailli et je vous prierais de garder vos jugements pour vous le concernant. S'il me dit qu'il est perdu, alors c'est qu'il y a effectivement un problème. Sachez que Sibelle ne faisait pas ses bilans de stocks tous les jours quand je suis arrivée. Que j'ai demandé hier des explications pour ces écus, mais également pour les 10 000 écus qui sont, soit disant en sécurité. Où sont-ils ? On ne m'a toujours pas répondu. Ca ne vous rappelle personne vous ? Moi si.
Pour un comte que vous qualifiez d'excellent intendant des finances, vous conviendrez alors qu'il a été un piètre intructeur pour son propre pôle économique. Et vous me demandez de le garder ? C'est assez étonnant.


Regarde les documents sans aucune émotion

Et ? Pour avoir connu le Maine dans un état déplorable du à des pillages et/ou une gestion délétère, je vous prie de croire que ça ne m'impressionne pas le moins du monde.

Je connais ce passage de la charte, on me l'a rappelé vous vous doutez bien. Cependant, comme j'ai répondu, je ne refuse absolument pas qu'un intendant des finances siège au conseil comtal. D'ailleurs Valeria y est toujours. Je refuse que ce soit Arckus. Car en citant la charte, vous oubliez ceci...


2 - Devoirs & Serment

(...)Tout Officier se doit de faire preuve de réserve, de confidentialité et de désintéressement. Il doit faire preuve de discrétion et de tempérance dans ses propos comme dans son comportement. Ses actes doivent être empreints de neutralité dans l'exercice de ses fonctions.

Je pense que sa Majesté la Reine ne me contredira pas quand au fait qu'il manque cruellement de tempérance dans ses propos et son comportement. J'aspire à un mandat sain et tranquille. Et pour le moment, c'est mal parti car j'ai des vérifications économiques à faire et vais également devoir taper du poings sur la table de mon pôle économique pour avoir réponse à mes questions concernant les fonds mystérieux et ceux mis en sécurité.
Arckus a écrit:Peut être pourriez vous juste me poser la question au lieu de me diffamer au sein du Conseil Royal?
Alistaire. a écrit:"-Nous, Nous pensons que vous devriez cesser de citer la reyne à toutes les sauces pour justifier votre refus de voir Arckus au sein de votre conseil.
La reyne est la reyne consort, elle n'a aucunement a décider qui siège ou qui ne siège pas dans les conseils du DR ni même à émettre jugement sur Nos officiers. En outre, si quelqu'un doit rendre justice à la reyne suite au comportement délétère de l'un de Nos vassaux, c'est encore Nous, Pas vous."


C'était une introduction musclée, dont il avait le secret.

"-En outre, le comte Arckus a pu s'expliquer de cela avec Nous, et Nous avons décidé de ne pas lui tenir rigueur de ses propos. Là encore, pour l'heure, vous n'avez aucune espèce de jugement à rendre attendu que vous n'êtes que régente.

Que les clivages puissent exister au sein d'une province, c'est entendable, qu'ils vous empêchent de travailler en parfaite harmonie avec un officier royal, c'est entendable aussi. Que vous puissiez justifier cela en citant un "lourd passif" entre vous, ca ne l'est aucunement. Arckus sait qu'il devra se tenir à carreau si il a accès au conseil du Maine.

Maintenant, vous l'accusez d'exaction. C'est entendable, Nous souhaitons des preuyes, autres que l'ignorance d'un bailli qui n'est pas capable de comprendre ce qu'il se passe dans son propre duché. Cela dénote soit une bêtise crasse, soit une réelle volonté de mettre en péril les relations que vous entretenez avec la couronne de France à travers ses officiers."

De conclure:

"-Adonc, pour faire lumière sur ces faits, vous allez rendre les accès à Arckus, et les donner à Tatou. Icelui se chargera d'enquêter, Nous avons parfaitement confiance en son jugement et en son intégrité. Il gardera un oeil averti sur son officier, et quand il jugera qu'il peut partir, et qu'il aura mis le doigt sur les problèmes de trésorerie, Nous aviserons.

Enfin, sachez madame, que Nous n'acceptons aucunement ce genre de fierté mal placée alors que vous n'avez pas été reconnue par Nous encore. Vous n'êtes donc en rien légitime en quoique ce soit, pour l'instant.

Nous avons donné la marche à suivre, que chacun s'y cantonne. Si Nous devons intervenir de nouveau, Nous vous promettons de pouvoir donner réellement Matière à Sire Iceweasel pour sa prochaine chronique. "

https://guerreros2.kanak.fr

3CDR Emmanuelle Empty Re: CDR Emmanuelle Ven 7 Mai - 0:43

Tork

Tork
Admin

Emmanuelle0 a écrit:Ignorant Arckus, elle riva ses yeux sinoples sur le roi.

Eh bien la marche à suivre sera celle que vous préconisez Majesté. Je me doutais bien que vous en arriveriez là.

En colère ? Absolument pas, elle était arrivée exactement là où elle souhaitait en venir. A quoi ? Allez savoir. Pour le reste.

Il se dit, Majesté que vous aimez ceux qui osent dire les choses telles qu'elles sont. Sans détour ni flagornerie. Je n'ai pas l'impression d'avoir été écouté. Je ne l'accuse pas d'exaction, il y a des zones d'ombres en économie et je souhaite faire la lumière sur celles-ci. Mais bon, il en sera fait selon votre volonté car c'est ainsi qu'on m'a élevé. Cependant, dire que mon bailli, formé par Arckus, est d'une bêtise crasse ou pire... et qu'en prime, il vous laisse dire cela sans réagir...

Nul besoin d'en rajouter.
Alistaire. a écrit:"-Il se dit de nombreuses choses sur notre compte. L'une d'elle, c'est que Nous exécrons l'irrespect. Vous commencez dangereusement à le côtoyer, alors cessez là.

Pour le reste, ce n'est pas parce que Nous ne partageons pas votre avis, que vous "n'êtes pas écoutée."
Si vous ne l'aviez pas été, Tatou n'aurait pas accès à votre conseil, et Nous Nous serions contenté de vous ordonner d'ouvrir le conseil du Maine à Arckus. Ne présumez donc pas de Notre positionnement."


Et de conclure.

"-Et las, ne commencez pas non plus à vous perdre en turpitudes en ne citant que la moitié de Nos phrases. Nous parlons de bêtise crasse ou de volonté à nuire aux relations du Maine et de la couronne. Nous osons espérer que si vous l'avez nommé bailli, c'est qu'il possède une espèce d'intelligence. Et peu importe par qui il a été formé, ce n'est pas là le propos."

Dieu, que cette semaine de prière allait lui faire du bien à l'esprit.

"-Nous sommes ravi de voir que vous vous raisonnez rapidement. C'est là une qualité attendue pour Nos vassaux. A très vite, donc."

Puis à Arckus et Tatou.

"-A vos postes. Ne Nous faites pas regretter cet intermède. "
Tatou_de_la_calonne a écrit:S'écarte lorsque le Roi arrive et prends la parole, puis lorsqu'il eut fini Tatou acquiesça d'un signe de tête

Fort bien Majesté, il en sera donc ainsi
Tatou_de_la_calonne a écrit:S'écarte lorsque le Roi arrive et prends la parole, puis lorsqu'il eut fini Tatou acquiesça d'un signe de tête

Fort bien Majesté, il en sera donc ainsi

https://guerreros2.kanak.fr

4CDR Emmanuelle Empty Re: CDR Emmanuelle Ven 7 Mai - 0:45

Tork

Tork
Admin

Emmanuelle0 a écrit:Surintendant, serait-il possible que vous demandiez à votre Intendant de rester à sa place s'il vous plait ? D'autant plus sur un sujet où ma CaM et ma CaC sont d'accord et que cette dernière déclare avoir voulu faire passer depuis un mois, sans succès car le comte précédent n'était pas d'accord. Il me semble que tant que nous ne mettons pas le Maine en péril, nous sommes encore en droit d'essayer des choses, non ?

Et après on lui demande pourquoi elle ne voulait pas de lui. Soupire, sentant que ces deux mois allaient être long.
Arckus a écrit:Régente, n'avez vous pas marre de ce petit jeu?
Vous qui vous amusez à citer la charte de l'Intendance, je vous invite à jeter un oeil à l'article suivant :


Article 2.2 - Les Intendants du domaine royal

Un Intendant est dépêché dans chaque province du Domaine Royal où il accède au conseil provincial.
Il remplit aussi bien des missions de porte parole du Grand Office au sein de sa Province, que de conseiller économique, ou peut aider à la formation des élus locaux .

En cas de soucis particulier touchant à l’économie ou à la bonne gestion de sa Province d’affectation, il devra faire remonter cela à sa hiérarchie.

Il est exclusivement sous les ordres du Surintendant et de la Couronne, de fait, il ne peut être entravé dans sa mission par les élus locaux.

La mission d'un Intendant Royal et de veiller au bon fonctionnement économique des Province du Domaine de Sa Majesté, mais également de leurs intérêts mutuels. En Outre, ils observent des rôles de conseils et de formations sur tout sujet économique lorsque celui-ci est pertinent. Il n'est ici le lieux de débattre, mais vous mettre à produire à grand renfort de pierre de fer et d'écus des quantités d'argile dont personne ne veut méritait bien un conseil de la part de votre Intendant. C'est mon rôle, et j'aurai été en défaut de ne point vous avertir sur le sujet. Maintenant, il ne s'agit que de conseils, vous avez les clés de réflexions pour faire vos propres choix.

Arckus retient un petit soupire.

Et en tant que délégué et Comte sortant, permettez moi de vous dire que cette indication est en parfaite bienveillance et en rien superflue quand on constate que la Régnante méconnait tant sa province qu'elle en arrive à demander le montant des impôts alors que les lois précisent qu'il n'en existe plus d'aucune sorte en Maine depuis le 26 Juin 1466...

Que vous ne m'appréciiez pas est une chose, que vous ayez une rancoeur incroyablement tenace pour des faits que vous déformez allègrement dans le but de me discréditer en est une autre, mais de grâce cessez de mordre les mains que les gens peuvent vous tendent, je vous en conjure.
Emmanuelle0 a écrit:Majesté, c'est sans aucun doute aussi lassant pour vous que pour moi là. Ce n'est pas la première fois que je travaille dans un conseil et à chaque fois les officiers royaux, à savoir capitaine, secrétaire et intendant savent rester à la place qui est la leur. A savoir d'observateurs et d'aide si et seulement si on le leur demande.

Majesté, je savais que ce genre de chose arriverait et sincèrement c'est pénible. Je ne vais pas me battre et tergiverser avec lui pendant 2 mois là, ça ne va pas être possible. Il me semblait que les régnants du DR avaient un petit peu plus d'autonomie que ça. Mon pôle économique a besoin de sérénité.
Si on mettait gravement en danger l'économie du Maine, je ne dis pas. Mais là... On parle d'un petit surplus possible en argile. C'est quand même hallucinant là.
En prime, ma CaC venait de dire qu'elle souhaitait mettre en place cette idée depuis un mois mais que le comte la refusait. Et PAF, qui arrive ?
Majesté, on est en plein conflit d'intérêts là. Et mon conseil et moi-même avons besoin de tranquillité et pas d'avoir l'ancien comte qui veut imposer ses idées sous couvert que se ne sont que des conseils.
Della a écrit:Entendant parler du Roi, le Dauphin ne peut qu'intervenir.

Régente, notre Roi est en prière, comme il l'a annoncé.

Il ne vous répondra donc pas...ou pas de suite.

Je vous entends parler et je dois dire que de vous entendre dire que vous saviez que cela allait arriver ne me semble pas présager de votre volonté de travailler sereinement avec votre Intendant. Intendant qui d'un autre côté ne doit pas non plus oublier que son devoir est de travailler en harmonie avec le Régnant.

Pour ce qui est de la production d'argile, je pense que cela n'est peut-être pas une très bonne idée puisque comme nous le savons tous depuis quelques mois maintenant, l'argile, hélas, ne sert pas à grand chose. Sans doute cela changera-t-il mais pas de suite.

Mais il me semble que le Surintendant est aussi parmi votre Conseil, qu'en dit-il, lui, de cette affaire ?

https://guerreros2.kanak.fr

5CDR Emmanuelle Empty Re: CDR Emmanuelle Ven 7 Mai - 0:47

Tork

Tork
Admin

Tatou_de_la_calonne a écrit:Il reprends la parole

Le Maine a 1479 Pains d'argile en stock d'après ce que j'ai vu dans le dernier rapport fait.
Lorsque l'on sait que le Maine est un très gros importateur de fer et de pierre, vu le gros stock d'argile, c'est pure folie et très très inutile d'ouvrir la carrière d'argile.

Moi, je conseillerai de la laisser fermer, il y a largement en stock de quoi fournir les Sculpteurs pour le moment
Emmanuelle0 a écrit:Pour le moment c'est en discussion au sein de mon conseil entre ma CaC et ma CaM jusqu'à ce qu'on soit interrompu. Sachant que si on ferme la mine d'argile et la mine d'or, alors Montmirail n'aura plus de mine du tout. Parce que c'est ça le souci. C'est qu'on a une mine d'or qui tourne pour rien, vu nos finances actuellement. Donc, vous me préconisez de fermer les deux mines accessibles aux habitants d'une de mes villes ?
Navrée, je ne le ferais pas.
Nous le savons que nous allons avoir un surplus d'argile presque inutile, mais c'est pour permettre aux Montmiraillais de pouvoir avoir une mine.

A toutes fins utiles, ma CaM est l'une des meilleurs du royaume au points que les hautes autorités (celsius) sont venus la trouver pour parfaire certaines choses concernant les mines dans les mondes. Donc je pense très sincèrement qu'elle sait exactement de quoi elle parle.
Je souhaiterais travailler en paix avec mon équipe. Et qu'on nous fasse un peu confiance.
Je comprends que vous accordiez plus de crédit au comte sortant, mais pour le moment, même si effectivement Sa Majesté ne m'a pas encore reconnu, c'est moi la régente.
Della a écrit:Régente, il y a d'autres villes qui n'ont pas accès à une mine. La Normandie a le même souci que vous et des choses se sont mises en place pour que la population ne subisse pas les retombées de la situation. Au final, je ne crois pas me tromper en disant que tout s'est bien arrangé parce que les personnes concernées ont accepté de réfléchir à la meilleure solution sans demeurer butées sur une seule façon de voir les choses.
L'ouverture en alternance est une solution aussi.

Après...en effet, vous êtes Régente et...votre gestion de l'économie vous regarde...Cependant, vous êtes dans le Domaine Royal et comme vous le savez, cela entraine certaines choses comme la présence de l'Intendant au sein de votre Conseil. Intendant qui a le droit voire le devoir de vous conseiller et de pouvoir donner son avis sans que cela lui soit reproché ou interdit. Et...cerise sur le gâteau, le respect et le bienséance sont de mise.

https://guerreros2.kanak.fr

6CDR Emmanuelle Empty Re: CDR Emmanuelle Ven 7 Mai - 0:48

Tork

Tork
Admin

Emmanuelle0 a écrit:Dauphin, le Maine n'est pas la Normandie. Je me refuse de laisser Montmirail sans une mine ouverte sous prétexte qu'il vaut mieux faire de l'or qu'on a en masse, plutôt que de l'argile qu'on pourrait avoir un peu plus.

Je sais que je suis en Domaine Royal, j'y suis née, mes parents ont régné tous les deux sur le Maine et ma tutrice plus souvent qu'à son tour également. Et je sais que la présence d'un intendant est obligatoire, encore une fois, je n'ai jamais dit que je refusais la présence d'un intendant entre les murs de mon conseil. Il pourra donner ses conseils oui, à moi et dans mon bureau afin de permettre à mon pôle économique de travailler sans que l'ancien comte, qui les a empêché de mettre en place certaines de leurs idées, ne viennent leur donner des "conseils".

En effet, je suis régente et comme vous dites, l'économie me regarde et je suis l'unique responsable si les idées qui seront mises en place font péricliter le Maine de manière dramatique. J'assumerais, comme je l'ai toujours fait. D'ailleurs, ce n'est pas uniquement parce que c'est le CDR que j'en parle ici et non au conseil des feudataires. Mais bien parce qu'il a accès ici, et que j'ai le respect de la transparence.
Arckus a écrit:Monseigneur, puisque le débat sur nos mines semble s'installer ici, et puisque vous l'abordez précisément en ce lieu pour que je puisse y répondre en tant que délégué et non en tant qu'Intendant, je vais pouvoir vous y poser une question, pourriez vous nous expliquer pourquoi vouloir à tout prix fermer la mine d'or qui est le véritable poumon économique de notre Comté?

Par ailleurs, contrairement à ce que vous semblez envisageable, je maintiens également mon conseil de ne jamais laisser une mine s'effondrer dans l'espoir d'économiser quelques gramme de fer ou quelques cailloux. Nous avons la chance d'avoir en Maine un système maintenu à son rapport cout/production à son optimum. Le gain escompté serait accessoire en comparaison des coûts nécessaires aux réparation pour regagner ce niveau parfait. Entre 5 et 6000 écus rien que pour la mine d'or par exemple.
Emmanuelle0 a écrit:Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire s'effondrer une mine. Jamais. J'ai juste mal compris l'état des lieux de ma CaM qui disait que les mines étaient à leur niveau optimal. J'ai compris maximal. Et comme je sais qu'elle n'avait jamais préconisé que les mines soient au niveau max, je lui ai demandé si elle pensait qu'il serait bon de baisser d'un niveau.

Secoue la tête, l'est fou lui

Sinon j'ai déjà répondu à votre question. Je ne vois pas l'intérêt de laisser la mine d'or ouverte pour amasser plus d'or alors qu'on en a déjà énormément. Alors qu'on peut ouvrir la mine d'argile ET surtout celle de pierre qui sont fermées.
L'or n'est pas le poumon d'une province, le poumon d'une province c'est l'économie des producteurs et artisans. A vouloir amasser de l'or ça ne sert à rien, il faut le faire vivre cet or, il faut lui donner une raison d'être.

Le débat n'a pas à s'installer ici. J'ai parlé de respect de transparence car j'assume tout ce que je dis et pense de vous. C'est tout. Si vous voulez en débattre, vous savez où aller. Dans mon bureau et j'aimerais vivement que vous respectiez ce que je vous demande au lieu de continuer à intervenir ici et là au sein de mon pôle économique.


Regarde Della

Vous avez dit quoi déjà ?
Respect et bienséance ?


Soupire profondément
Tatou_de_la_calonne a écrit:Tatou reprit la parole, lorsque tous le monde eut fini

Je comprends bien votre position Régente, mais vous savez tout comme moi, que le Maine est très gros importateur de pierre et de fer.
Comment vous aller payer ces importation ?
En argile ?

Oui, oui, je sais ce que vous allez dire, de l'or vous en avez plus qu'il vous en faut, enfin d'après votre avis, mais quand vous aurez épuisé les écus et que vous aurez un stock d'argile invendable, vous ferez comment ?

Ahhhhhhhhh mais oui, ce n'est pas votre problème ça, puisque vous ètes juste de passage, que vous ne comptez pas rempiler.
Ça sera donc le problème des votre successeur alors, non ?

https://guerreros2.kanak.fr

7CDR Emmanuelle Empty Re: CDR Emmanuelle Ven 7 Mai - 0:49

Tork

Tork
Admin

Emmanuelle0 a écrit:Et pourquoi importe-t-on alors que justement le minerais est l'une des deux richesses du Maine ? Vous me demandez de ne pas ouvrir ma mine de pierre pour avoir de l'or afin d'importer... de la pierre ?

Evitez d'être sarcastique avec moi s'il vous plait Surintendant, je ne suis pas quelqu'un qui débarque d'une autre province en m'imposant par la force. Je suis née ici, mes parents ont toujours vécu en Maine et se sont donnés à cette province plus que n'importe qui d'autre. Alors sincèrement, évitez de m'insulter en me prenant pour ce genre d'arriviste de passage qui passe par les urnes, prend sa couronne, la refile à ses proches, et se barrent dès qu'ils ont tous fait assez de mandat pour avoir le max.

Je fais tout pour que justement mon mandat soit autre chose qu'un amoncellement d'or et que le Maine redevienne ce qu'il a été. Un producteur de minerais et de bois. Quand on commencera à avoir moins d'or on réouvrira la mine d'or c'est tout. C'est quoi votre problème ? Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ? Vous ne connaissez visiblement pas l'histoire du Maine. Amasser des écus n'a jamais, jamais servi au Maine, bien au contraire. Et avoir de l'or c'est bien, mais ça rend dépendant des autres. Dépendant de ceux qui ont ce dont on a besoin. Le Maine n'a pas besoind 'or, il a besoin de redevenir ce qu'il n'est plus depuis trop d'années. Et vous ne m'en empêcherez pas.
Della a écrit:Pfiou...

Régente, le bonjour.

Je voudrais juste vous dire que votre annonce concernant la présence du Comte Arckus au sein de votre Conseil est quelque peu maladroite.

En effet, la présence de l'Intendant au sein d'un Conseil n'est pas la suite d'une décision de Sa Majesté. Tous les Intendants ont le droit et le devoir de siéger au sein des Conseils. De plus, Sa Grâce Valeria Gambiani de Valrose ne cède pas SA place au Comte Arckus, le Comte Arckus reprend une place qui, comme je viens de le dire, lui revient de droit. Sa Grâce Valeria Gambiani de Valrose le remplaçait pendant qu'il était Comte du Maine.

Voilà, ce serait bien de remettre les choses à leur place afin de ne pas donner de mauvaises informations aux Mainois.


Spoiler:
Emmanuelle0 a écrit:Comtesse...

Calme alors que visiblement elle bouillonne sévère la rouquine

Si on aime jouer sur les mots, et Dieu sait que beaucoup adorent ça et s'en servent, en effet, elle est maladroite. Je vais demander modification sur vos conseils. Merci à vous.

Toujours très calme, mais comme pour sa mère, enfin, tutrice, ce n'est jamais très bon quand elle presque beaucoup moins calme.

Par contre, je pense que j'ai été assez patiente avec Arckus. A plusieurs reprises j'ai du le reprendre car il a interpelé mes conseillers hors de son bureau où du mien. Et à présent, il fait entrer un serviteur, qui plus est, non francophone, au sein de mon conseil, sans mon accord, et s'en sert de messager.
Vous avez parlé de respect Dauphin. Il n'y en a visiblement pas.
Je demande donc un dernier recadrage de la part du Surintendant à l'encontre de son officier. Et si pas, ou si autre dérive, alors je demande à ce que l'intendant Arckus soit envoyé dans une autre province pour officier. Encore une fois, mon conseil a besoin de calme et de sérénité. Et pas de ce genre de joutes improductives.


Non mais utiliser un serviteur pour passer à travers les mailles, non mais c'est la fête à neuneu là
Melissandre_malemort a écrit:- Votre Altesse Royale, Surintendant... Il me semble qu'il serait un bon compromis que de simplement demander à l'officier royal de s'en tenir à son bureau, tout comme son épouse, également présente en tant que SE, s'en tiens à son espace de travail. Les officiers royaux n'ont pas à participer aux débats, sauf sur demande du régent ou de la curia. Surtout dans ce cas de figure où ledit intendant est l'opposant politique du comte en fonction ET son prédécesseur. Cela fait beaucoup de casquettes.

Il faut simplement rappeler à chacun sa place et son rôle. Merci à vous.

https://guerreros2.kanak.fr

8CDR Emmanuelle Empty Re: CDR Emmanuelle Ven 7 Mai - 0:50

Tork

Tork
Admin

Emmanuelle0 a écrit:C'est ce que je demande depuis des jours Majestée...

Remercie de la tête la Reine pour son intervention
Della a écrit:A la Comtesse donc : Les mots, leur sens et leur emploi sont un véritable art, votre Grandeur, qu'il convient de manier de la plus belle des manières car ils peuvent être de redoutables armes pour qui s'en sert à tort et à travers.

Je ne comprends pas ce que vous dites, par rapport à l'entrée d'un serviteur...N'êtes-vous celle qui délivre les ouvertures pour votre Conseil Comtal ?


A la Reine : Je n'ai pas connaissance qu'un Officier Royal doive se contenter de rester dans un bureau particulier, Votre Majesté. Au contraire, la demande est faite qu'un fructueux travail de collaboration ait lieu. Lors des mandats que j'ai vécu en Alençon, jamais les Officiers Royaux n'ont été obligés de se taire ou interdits de franchir un seuil.

Par ailleurs, la Charte de la SDF stipule en son article 2.2 - Les Intendants du domaine royal que les Intendants ne peuvent être entravés dans leur travail par les élus locaux.

Ensuite : Ainsi donc, s'il est tout à fait exact que l'Intendant doit être respectueux envers les élus locaux, il est de même tout à fait vrai que nul au sein d'un Conseil ne peut l'empêcher de faire son travail. Pour moi, empêcher quelqu'un de participer à des débats qui peuvent avoir un lien avec sa fonction, c'est exactement l'empêcher de faire son travail. Si chacun veut bien accepter cela, le souci des casquettes est réglé.

Elle était bien ennuyée, la Della...Elle comprenait la position des deux parties, elle savait fort bien qu'il était parfois difficile de reconnaitre qu'on avait poussé le bouchon un peu trop loin mais dans le cas présent, il fallait vraiment que chacun accepte l'autre malgré les divergences de points de vue.
Wayllander a écrit:Las, las, de cette histoire dont on lui avait rapporté les échos bien au delà du Conseil du Domaine royal, le Grand Maître et momentanément Régent vînt rejoindre le pupitre de la Comtesse du Maine, pour soutenir les paroles du Dauphin.

-Mes respects à tous.
Son Altesse royale le Dauphin a parlé d'or. Le rôle de l'intendant en Domaine royal est de veiller à l'intégrité économique des provinces de Sa Majesté le Roy. Pour cela, il peut naturellement s'exprimer sur tous les débats économiques du conseil comtal. Et je serai intransigeant sur ce point.
Néanmoins, il est évidemment entendu que cette participation se doit d'être respectueuse et ne pas être insistante ; vous êtes, Comtesse, la décisionnaire au bout du compte. Mais j'ai toute confiance en Sa Grandeur Arckus pour œuvrer dans ce cadre, comme je suis tout à fait convaincu que vous saurez faire remonter à qui de droit la moindre incartade. S'il vous est impossible de communiquer paisiblement avec votre intendant, ignorez-le, mais en aucun cas vous ne pouvez l'empêcher de s'exprimer, et donc, de faire son travail.

Maintenant que la question a été éclaircie, j'apprécierais que nous cessions de tourner en rond. Il serait fort fâcheux que Sa Majesté ait à intervenir à nouveau à son retour.

https://guerreros2.kanak.fr

9CDR Emmanuelle Empty Re: CDR Emmanuelle Ven 7 Mai - 0:52

Tork

Tork
Admin

Emmanuelle0 a écrit:Et bien moi je suis intransigeante sur le point que s'il veut donner des conseils, il peut très bien le faire dans son bureau ou le mien et se contentera de les faires dans ces lieux là.
Je n'entrave absolument pas son travail qui est de conseiller au besoin, et il peut le faire, et j'exige qu'il le fasse à moi avant d'ennuyer mon pôle économique.

Vous dites avoir toute confiance envers lui, moi pas et il le prouve chaque jour, car chaque jour il baffoue les demandes que j'ai faite, soit en intervenant soit en envoyant un tiers sortie de nul part pour faire passer ses messages au mépris de mes demandes encore une fois.
Un officier royal peut donc à se point mettre le bazar dans un conseil sans qu'il ne soit remis à sa place par la hiérarchie ?
S'il avait accepté les limites que je lui donne depuis le début, on n'en serait pas là. Tout serait calme et serein.
Mais non !
Et vous continuez à le défendre ????

Quoi qu'il en soit, vous avez résumé une chose avec cette phrase là. Je suis comtesse et seule décisionnaire au sein de mon conseil. Aussi, et parce que je joue de transparence et de respect envers vous. Je demande encore une fois que soient respectés mes demandes par l'officier royal que vous m'avez imposé contre ma volonté car il est un opposant politique, et l'ancien comte.
Et qu'il soit bien clair que ce que je demande NE VA PAS à l'encontre de son travail. J'ai connu bien des intendants des finances royales qui se contentaient de communiquer dans leur bureau et ils faisaient un travail excellent.
Aussi, l'excès de zèle d'Arckus n'est qu'une provocation et c'est inacceptable. Si pour vous ça n'est pas grave, alors vous avez bien peu de considération pour les feudataires du domaine de Sa Majesté.

Quoi qu'il en soit si cela perdure, il perdra ses accès et j'assumerais la colère du roi, tant pis. Mais j'en ai soupé que vous accordiez plus de crédit au comte sortant qu'à celle qui règne aujourd'hui.

Sur ce, ce débat qui tourne effectivement en rond est clos pour moi. Au Surintendant de recadrer son officier royal, moi j'ai autre chose à faire que de répondre à ses provoc à deux deniers.
Wayllander a écrit:Hausse un sourcil.

-Ne transformez point mes propos, Comtesse. J'ai dit que vous étiez décisionnaire en votre conseil. Pas la seule. En tout point, à tout moment, vous vous devez de respecter les décisions royales, et les textes royaux. Ceux-là même qui édictent que l'intendant est tenu de conseiller économiquement la province dont il a la gestion. Ce n'est donc pas un excès de zèle que d'intervenir sur un débat aussi important que celui sur les mines. Il ne va pas parler tout seul dans son bureau. Vous souhaitez qu'il échange avec vous avant "d'ennuyer" vos conseillers. Cela est certainement possible. Mais consultez-le, à ce moment là. Si vous souhaitez que cela se fasse uniquement dans votre bureau, c'est sans doute possible aussi. Il n'a pas de raison de refuser tant que cela lui permet de remplir pleinement ses fonctions. Mais vous n'avez rien à exiger, de lui, et encore moins du Surintendant ou de moi.

Je répète en outre que si les interventions sont déplacées, elles ne seront pas tolérées. Les officiers royaux sont soumis à des règles très strictes dans leur collaboration avec les provinces. Je serais d'ailleurs curieux de savoir quel est précisément le "bazar" ou les "provocations" que vous évoquez. Le Surintendant, qui a accès à votre conseil, n'a il me semble rien repéré qui s'en approche. Je puis apporter un second regard le cas échéant.


Puis, à la fin de son laïus.

-Retirez lui ses accès de votre propre chef, et vous goûterez en effet la colère du Roy. Ne point vouloir de fief de retraite ne vous met nullement à l'abri de son courroux, Votre Grandeur. Ce n'est pas une menace ; c'est une promesse.

Mais j'ai envie de croire que nous n'aurons point à en arriver à de telles extrémités.
Melissandre_malemort a écrit:Manifestement, il est impossible à la comtesse et à Arckus de travailler ensemble pour l'instant. Ce ne serait pas un désaveux que de demander à un autre officier d'intervenir, ne serait ce que pour quelques jours.

Ou alors, il faut que quelqu'un de neutre en juge sur place et compulse les minutes. Si l'intendant exagère, il sera aisé de le voir et de décider quoi faire.
Emmanuelle0 a écrit:Si vous voulez continuer à tourner en rond, allons-y.

Je n'ai de cesse de décrire ses provocations. C'est bon, vous ne les écoutez pas, je laisse tomber.
Je n'ai pas à aller demander conseil à l'intendant des finances, je ne vois pas en quoi je suis dans l'obligation de le faire. J'ai assez d'expérience et mes conseillers aussi pour savoir prendre les bonnes décisions. Si ce qu'on décide le chafouine, qu'il vienne m'en parler en mon bureau. Il a visibilité sur ce qu'il se passe au pôle éco, donc, dans le RESPECT de MA manière de fonctionner, voilà ce qu'il devrait faire.
Mais non, vous exigez que je fasse comme LUI il veut.
Eh bien non ! Je ne le ferais pas.

Quant à votre... promesse... je ne suis pas un lapin qui vient de naître, et surtout je suis fidèle au roi. Il a exigé qu'il ait accès au conseil, il l'a et le gardera.
Continuez donc à soutenir un officier royal face un feudataire, vraiment, c'est très très appréciable, et on voit à quel point, oui, nous avons cette possibilité de régner sans ingérence abusive.

Je ne réclame rien d'extraordinaire.
Je demande JUSTE à ce que l'Intendant des Finances Royales n'intervene QUE dans son bureau ou le mien.
Point.

Fou comme cette simple demande met le bazar.

Et pourquoi la SE ne pourrait-elle pas faire de même d'ailleurs ? Soyons fou, allez, qu'elle intervienne dans tous les débats. Après tout, elle est officier royale elle aussi, alors pourquoi pas ? Ils savent apparemment mieux que nous, comment un conseil et une province fonctionne.

Sur ce, j'ai besoin de prendre l'air là. Parce que moi les menaces à peine voilées, ça a tendance à me filer la nausée. Si vous n'avez que ça pour faire plier vos feudataires... c'est franchement triste.
Melissandre_malemort a écrit:Mélissandre leva deux mains apaisantes.

- Nous allons laisser sa Majesté consulter les minutes et décider si ingérence il y a. En attendant, laissons la discussion en suspend.

https://guerreros2.kanak.fr

10CDR Emmanuelle Empty Re: CDR Emmanuelle Ven 7 Mai - 0:53

Tork

Tork
Admin

Wayllander a écrit:Le Flamand soupira légèrement.
Lorsque le numéro de la victimisation était joué, c'était que la partie était terminée.


-Décrit vous l'avez fait en effet, à force de dramatisation, d'exagération, d'effets théâtraux en appuyant certains de vos mots comme si nous étions sourds - nous ne le sommes pas. Je vous demandais moi des minutes. Précises. Pour, comme le propose fort justement Sa Majesté la Reyne, apporter un regard neutre sur ce que vous "décrivez". Car il ne s'agit pas de défendre un officier royal face à un Feudataire, il s'agit d'apporter un regard critique sur une situation terriblement envenimée et pour laquelle il est hors de question qu'un Grand Office et à travers lui la Couronne pâtisse.

Quant à votre manière de fonctionner, je suis tout à fait disposé à la respecter, et je pense que lui l'eut été aussi, si vous en aviez discuté posément au lieu de monter sur vos grands chevaux et de nous faire une scène ici. Bien sûr que maintenant, la collaboration va être plus que compliquée. Mais j'entends votre demande - qui passe déjà nettement mieux lors qu'elle n'est pas présentée comme une exigence, et je me réjouis de l'eau mise dans votre vin - et Sa Grandeur Arckus pourra certainement en faire de même ; préférer discuter dans son bureau et dans le vôtre, directement. C'est acceptable.

Enfin, je vous répète qu'il n'y aucunement menace voilée. Il y a une promesse très claire. Qui est la même pour tout le monde, et qui est même inscrite noir sur blanc dans l'article 1.2.3 de la Grande Charte de France. Croyez bien que je suis tout aussi navré d'avoir eu à faire ce rappel.


Puis, il laissa la jeune femme dont les mots avaient sans doute dépassé la pensée sous le coup de la colère prendre l'air, pour se retourner vers la Reyne.

-C'est une bonne décision, ja. Il pourra ainsi voir lui-même si comportement inadéquat il y a eu. Je vous remercie.

Enfin, de saluer l'assemblée.
Tatou_de_la_calonne a écrit:Voilà que la Reine intervint, puis le Dauphin et le GMF, Tatou les laissa prendre la parole, puis lorsqu'ils eurent fini, il apporta quelques éclaircissements

C'est moi qui est conseillé à Arckus d'apporter ses conseils par missives afin que vous le voyez plus en dehors de son bureau mais pour celà, il envoie son serviteur.
Nous avons chercher une solution afin de respecter votre demande, qu'il reste dans son bureau.

De fait, son serviteur lui sert ainsi d'intermédiaire et vous ne voyez plus Arckus

Comtesse, vous dites vous même que Arckus est votre opposant, j'en déduis donc que vous vous considéré aussi comme son opposante, ce qui donc explique que vous ne le voulez pas au Conseil.

Le soucis, c'est que si nous allons dans votre sens, celà va créer une jurisprudence très fâcheuse pour le Royaume, il vous faut donc tous 2 mettre de l'eau dans votre vin.
Lui, communique par missive, vous ne le voyez plus en dehors de son bureau et vous acceptez cette manière de travailler


Puis vers la Reine

Melissandre_malemort a écrit:Ou alors, il faut que quelqu'un de neutre en juge sur place et compulse les minutes. Si l'intendant exagère, il sera aisé de le voir et de décider quoi faire.

Je suis déjà sure place et je saurai reprendre Arckus s'il y a soucis.
Je n'ai pas la réputation d'être quelqu'un d'agressif et de faiseur d'histoire, Majesté, bien au contraire, j'estime que le dialogue est toujours la meilleur chose

https://guerreros2.kanak.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum