Les Guerreros
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Plume

Plume

Cecilia a écrit:Le Bonjour à tous. Je me permets de lancer ce sujet suite aux remarques de plusieurs nobles au sein de mon ban. Certains s'interrogent quant à la réelle possibilité d'appliquer la règle qui a été édicté. Il s'agit de celle-ci

sur l'ensemble des vassaux directs et titrés en propre (présents, retranchés et retraités comptés) de la province

Jusqu'à ce jour, les retranchés et les retraités ont toujours été dispensé de vote puisqu'ils n'étaient guère présent et l'on ne les intégrait pas non plus dans les voix à obtenir. A présent c'est le cas, ce qui va donc être on ne peut plus problématique pour atteindre le quotas qui vient d'être fixé.

Si je prends le cas de ma province il y a plus de 50 nobles titrés en propre. Pour que l'anoblissement, ou l'élévation, au rang de baronnie soit considéré comme valide par l'hérauderie il font donc obtenir plus de 35 votes. Plus de 40 pour une vicomté et un duché.

Autant dire que si l'on compte les retranchés et les retraités, personne ne pourra recevoir une quelconque terre -en dehors d'une seigneurie- ou une élévation puisque le quorum ne sera pas atteint.

Se pose un autre problème également, le fait que les provinces vont avoir un souci pour mobiliser un nombre aussi conséquent de nobles et plus encore qui seront du même avis.

Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a conduit à prendre une telle décision?

J'aurais également une autre question, qui va de paire avec les interrogations que je viens de vous remonter, pourquoi ne pas avoir consulté les Grands Feudataires qui auraient pu vous proposer des corrections ou vous questionner sur certaines incompréhensions?


[hrp]Edit pour rajout de balise à la demande de jd Emma[/hrp]

Princesselaure a écrit:D'écouter sa vassale et de répondre le plus simplement possible...

Dites moi qu'elle est l'utilité pour votre ban que de comprendre que des fantômes Duchesse ? Demain vous levez le ban vous allez les mettre sur le front ? Je ne pense pas... Donc si je prend mes responsabilités, à vous de prendre les votres également et de faire le ménage !

Ensuite si vous lisez bien l'annonce, ceci est une alternative à la procédure actuelle, si icelle ne vous convient pas, libre à vous de procéder comme aujourd'hui, patente, lettres de soutiens et direction le conseil Héraldique ! Certaines provinces demandaient plus d'autonomie... C'est chose faite.


Elle adressa un sourire.

Alors mon but Duchesse, ne fut pas de brader les fiefs de mérites, vous estimez qu'une personne mérite ? A vous de défendre votre candidat et convaincre les nobles du ban.

Là elle tiqua.

Car je suis la Reine de France et que je suis en mesure aussi de prendre des décisions pour mon Royaume sans que tout soit validé par quiconque ! Cela fait déjà 4 mois que cette refonte est à l'étude, elle a été présentée dans les grandes lignes dans le programme électoral, elle me convient, elle est appliquée. Encore une fois... Cela a pour but de donner aux Provinces un réel pouvoir ... C'est sur que si vous aviez pour projet d'anoblir votre petit frère qui vit en Empire, ça va être compliqué... Je vous l'accorde !

Gandalf93 a écrit:Et Gand d'intervenir en direction de la Reyne, faut dire quand ca va pas, mais aussi quand ca va !

Sachez qu'en Languedoc, nous apprécions cette décition de laisser le Ban du Languedoc décidé au besoin.

Tout comme laisser la possibilité au régent de choisir entre le collège héraldique et son propre ban.

Le Languedoc avait besoin de ce se sentir moins bloquer a ce niveau, et c'est chose faites.
Merci

Plume

Plume

Melo03 a écrit:Mélo écoute et intervient.

Pour l'instant en Gascogne, nous étudions le texte. Je pense qu'il est le bienvenu.

Nous sommes une dizaine de nobles seulement et peu de retranché, cela sera donc apprécié à mon avis.

Theodric a écrit:Écoute attentivement. En DR, l impact était limité, et la révision de la charte allait être lancer dans la foulée.

Se colle donc dans un coin pour écouté les échanges

Princesselaure a écrit:Elle salua le passage de trois de ses vassaux par un signe bienveillant avant de reporter toute son attention sur la Duchesse du Lyonnais Dauphiné, devenue trop silencieuse... Bien trop... Tenant une lettre en main... Oui les murs ont des oreilles... Les oreilles ont des ailes qui vont jusque Paris...

Duchesse... Devant votre mutisme, je m'interroge... Et je m'insurge aussi !

Laissant flotter un moment. Les bases sont posées.

L'on me rapporte les mots sommes toutes fort peu élogieux au sein de votre Assemblée de Nobles à l'endroit de votre Suzeraine et non moins Souveraine... Pouvez vous me les donner je vous prie ? Ils concernent une certaine Duchesse... Si Bienveillante ! Je vous écoute... Avec grand intérêt et suis d'avis que cela pourra intéresser aussi vos homologues !

Plume

Plume

Wayllander a écrit:Aux côtés de la Reyne, le Dauphin, qui avait longuement travaillé sur la conception et l'application de cette réforme, se tenait prêt à la suppléer.

Cecilia a écrit:Elle réfléchissait aux propos de la Reine et plus particulièrement aux lois héraldiques qui pouvaient permettre de se séparer de certains nobles. Rien ne lui venait à l'esprit.

Je ne suis pas fermée aux destitutions des nobles, si je le pouvais j'en aurais déjà demandées quelques unes envers certains nobles qui se croient tout permis en matière d'insultes et d'agressions envers leur suzerain comme le ferait un pigeon lorsqu'il vous défèque dessus, mais je crains de ne rencontrer quelques difficultés à pouvoir le faire si je tiens compte des lois héraldiques.

Aussi Votre Majesté pourrait-elle m'indiquer ce qui serait utilisable au sein du Codex Héraldique? Car en l'état, et comme me l'a rappelé Dauphiné en novembre dernier, mise à part pour les Seigneuries de Mérite je me dois d'attendre le lancement d'une procédure de succession anticipée pour pouvoir intervenir ou une condamnation pour Haute Trahison pour retirer des terres à quelqu'un.


Elle pinça légèrement les lèvres en entendant le surnom de l'aigrie de service

Nombreux sont ceux, tant en Lyonnais-Dauphiné comme en Provence, qui vous diront qu'elle n'a de Bienveillante que le surnom tant elle verse dans les insultes pour un oui ou pour un non à tel point que certains se sont demandés si elle était réellement Duchesse. Sans compter sa propension au narcissisme. Son cas avait fait débat par deux fois cette année, Votre Majesté en a peut être entendu parlé.

Pour ce qui est des propos qu'elle tient, que je n'avais pas entendu tant j'ai pris l'habitude de ne pas écouter les sons qui sortent de sa bouche *, et dont on vous a parlé il s'agit des suivants


"Cela vous étonne qu'elle parle ainsi de la noblesse la tête couronnée ? Quand on a épousé la Flammekuche et qu'on a été destituée de tous ses fiefs pour les retrouver comme par magie juste avant de nouvelles élections royales, il ne faut pas s'attendre à avoir un modèle d'élégance face à soit... Et pour ce qui est de ses nobles volontés de bien faire, faites-moi rire... Je pense que vous vous bercez de belles illusions face à elle... Pour moi, c'est un peu une Angélyque bis qui est parvenue au plus haut de l'Etat grâce à sa propension à faire le grand écart...

Bien évidemment que cette réforme a été pensée pour obliger les provinces vassales à destituer à tour de bras ou à devoir passer par la case hérauderie pour pouvoir anoblir... Un choix entre peste et choléra en quelque sorte...

Il est également très dommage d'entendre que les Grands Feudataires n'ont pas le courage de prendre la parole pour défendre les intérêts de la province dont leur peuple leur a confié la direction... Quand on veut le trône ducal, il faut savoir se battre pour les convictions du Duché ou du Comté que l'on représente... Et en la matière, je sais de quoi je parle, je rappelle tout de même que j'ai un titre que tout le monde m'envie ici : un roy a refusé mon allégeance parce que j'ai refusé qu'il nous fasse cadeau des Renards à l'époque... Fort heureusement, Diboan avait été nommé régent derrière moi et avait tenu la même conduite, ce qui a conduit à leur installation en Helvétie... Je me rappelle même du soutien indéfectible que j'avais eu ici à l'époque, ça m'avait vraiment fait chaud au coeur."

Puis elle marque une légère pause pour continuer ainsi

"Est-ce à dire que le genre de Feudataires dont il est question auraient accepté cette décision royale au détriment des intérêts de leur Province ? Si tel est le cas, j'ai envie de dire pauvre France."

Nul doute qu'Arwel allait encore se faire des amis mais pour sa part, elle n'allait pas pleurer sur son sort.

[hrp]*Filtrage des posts des gros relous que j'ai pu lister dans les indésirables depuis que j'ai installé la zoulie extension de jd Walan[/hrp]

Theodemar a écrit:Le Régnant du Maine, en bon vassal du DR opine aux dires de sa Majesté.

Plume

Plume

Ines.. a écrit:Inès écoute attentivement. A la mention des mots d'une certaine duchesse, qu'elle ne connaît sans doute pas, les sourcils de la blonde se froncent dans un geste entre déplaisir et dégoût.

Lhynne a écrit:J'écoute les échanges pres de ceux qui écoutent également

Alandrin a écrit:Trois pas derrière toujours. Et il voit rouge. Il a de soudaines envies de mettre un certain Duché à feu et à sang. Ou tout au moins sa "bienveillante" Duchesse. Certains avaient payé cher leur manque de respect et leurs insultes il y a peu. Manifestement l'exemple n'avait pas suffit.

Plume

Plume

Aaron.de.colmarker a écrit:Pas étonnant venant d'elle, elle a mit un bousin monstre en Provence jusqu'à ce que la Marquise la fasse destitué logiquement.

Theodric a écrit:Préférant rester silencieux, ne savait pas du tout de qui il était question, mais ca correspondait bien a tout ce qu'il détestait.

Vanem a écrit:Le vieux béarnais écoutait sans mot dire , attentif, essayant de percer les arcanes des non dits

Plume

Plume

Rosemay a écrit:Rose écoutait attentivement ne sachant pas de qui il était question.

Elvire_acoma a écrit:Comme ses collègues, la petite brune n'est pas concernée par cette affaire. Mais puisque cela semblait provoquer le courroux de la Reine, et vu les paroles rapportées, elle ne pouvait que la comprendre, la régente d'Alençon prêta une ouïe attentive au débat, tasse de tisane fumante entre les mains.

Mathys_ a écrit:Je venais tout juste de consulter la chambre du Périgord-Angoumois sur le sujet qu'un vent de tempête soufflé au conseil des grands ! Les nouvelles allèrent vite. Je me rends dans la salle pour faire mon commère, bon le sujet m'intérressait aussi hein !

Plume

Plume

Helysa a écrit:Helysa silencieuse, écouta l'échange

Agnes.de.sorel a écrit:Et de plisser les yeux. Se rappelant bien de la position du Lyonnais sur la carte, sans connaître du coup la liste des nobles par coeur.

- C'est qui la Bienveillante ?

Bah ouais. Normal. Elle pose la question, elle ne sait même pas vers qui son épée doit être tourné.

Princesselaure a écrit:Avant de passer le flambeau à Wayllander, pour la partie héraldique de la mesure... Elle allait elle gérer un tout autre sujet... Celui la concernant personnellement tandis que les Vassaux se rejoignent... Autour de la dite gymnaste !

A son Pair, Aaron.

Non pas étonnant... Logiquement il lui pend la même en France... Comme quoi... Mais je vais y revenir.

A sa Vassale de Touraine,

Sa Grâce Arwel...

Puis reportant l'azur sur Cécilia.

Il existe la possibilité de saisir le Tribunal Héraldique si vous estimez que vos Bans ne respectent ni leurs engagements et encore moins le respect... Certaines provinces refusent systématiquement les demandes de successions anticipées... Le Fait de déclarer traitre aussi... Avec soutien de la Couronne et du Régnant. Pour le LD combien sont dits "Absents" à cette heure ?

Et le fameux sujet...

Alors au vue de tant de qualités en une seule femme ! Son cas va donc faire parler de lui une ultime fois Duchesse !

Par les propos qu'elle a pu proféré au sein de l'assemblée nobiliaire envers la Reine de France ! Je ne vais pas rentrer dans l'étalage, l'annonce le fera par elle-même... D'ailleurs... SAMSAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!


Pause en attendant Cerbère. Et de reprendre.

Je demande donc qu'une annonce soit rédigée dans les meilleurs délais, la plaçant alors Traitre à la Couronne de France ou Félonne ainsi elle rejoindra son idole Namaycush à qui elle semble vouer une grande dévotion, invitant toutes les armées de France à lui passer dessus... Elle pourra ainsi travailler sa souplesse ! Et quand elle finira en lardons... Saura t'elle enfin prononcer "Tarte Flambée" comme il faut...

Duchesse Cécilia... Ma question est simple... En tant que Reine de France je vous demande d'accepter la destitution pleine et entière de ses fiefs en Lyonnais Dauphiné faisant suite à son nouveau Titre et de suivre la décision de votre Suzeraine et Souveraine ! Votre Grâce, votre Reine vous demande votre soutien, puis je compter sur vous ?

Il en sera de même pour ses autres Suzerains que de se séparer d'elle.


L'on peut tout lui reprocher mais bordel la traiter de catins... ça elle ne l'entends pas !

Plume

Plume

Theodric a écrit:Se permet une question, sur le sujet tiens.

Notre Héraut, nous as informer immédiatement dès sa sortie des nouvelles modalités.

J'ai donc mis notre échiquier, directement sur la révision, le but étant de ne pas faire trainer ce sujet.

Il est fait allusion de ration pour les fiefs. Quand est il des seigneurie de mérite ?

Ines.. a écrit:C'est alors Inès qui se lève de son siège, prenant la parole. De façon remarquable, la force de sa voix était liée à son état d'esprit, à savoir la colère, l'embarras et l'incrédulité totale. Une duchesse qui insulte une souveraine ! C'est une autre Duchesse qui allait répondre.


Mais personne n'élèvera la voix face à ces insultes, à part la Reine elle-même ? Allons-nous donner raison à une femme qui, avec sa langue infâme, a bien plus insulté ses ancêtres et toute sa famille en montrant la qualité de son éducation et l'absence de toute démonstration de prestance et de rang ?

Pauvre France, dis-je, si aucun d'entre nous, Grands Feudataires, ne répond à ces insultes, qui attaquent l'honneur d'une Reine à laquelle nous avons prêté serment d'hommage, et qui attaquent notre propre honneur !!
J'ai juré de défendre le Bourbonnais-Auvergne, j'ai juré de défendre une reine qui sera aussi la grand-mère de mes enfants. Ne croyez pas que je vais encore écouter les bêtises de cette femme qui crache du poison.



Ma Reine, la Duchesse de Bourbonnais-Auvergne va signer un communiqué défendant votre position, car vous défendre, c'est aussi défendre sa province.
Et j'invite ouvertement tous les Grands Feudataires à ajouter leur signature au texte de soutien.

Ines.. a écrit:Elle griffonne un peu par ici, puis par là... et voilà.



En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, les Grands Feudataires de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Plume

Plume

Theodric a écrit:J'avoue que j'attendais l'annonce pour agir.
Je ne connais pas cette personne, mais le respect doit être de mise, et exprimer son désaccord ne doit pas se faire au détriment de ce respect.
Je ferais parti des signataires.



Pouvons nous savoir ou elle a des terres ?

Aaron.de.colmarker a écrit:Votre grasce, ne croyez vous pas qu'il faudrait aussi le soutient des GO et des pairs pour appuyer cette missive? Ca aurait un poids conséquent en montrant qu'à tous les niveaux le ressentit est le même et l'indignation exprimé.

Theodric a écrit:


En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, les Grands Feudataires de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Plume

Plume

Ines.. a écrit:Fière de la réaction de la Normandie, elle acquiesce. A la question du Pair, Inès acquiesce à nouveau.

– Hélas, je ne sais pas où se trouvent ses terres, Votre Grâce, sauf pour celles du LD.
L'union fait la force. Allez-y, bien sûr Votre Seigneurie.

Princesselaure a écrit:Avant que tout s'accélère... Elle reporta son attention sur le Normand.

Comme aujourd'hui, les Seigneuries de mérites ne demandent aucun quorum pour être validées ou présentées, c'est à la libre appréciation du Régnant.

L'azur qui glisse vers sa bru et non moins vassale des volcans. La première fois qu'elle découvrait Inès dans cet état... Bordel en défenderesse du nom et de la vertu de ce nom doublement royal qu'elle portait. C'est avec une certaine émotion qu'elle regarde cette femme devenue fille... Une fierté au fond de l'azur... Elle ne pouvait que partager son nom avec une femme de cet acabit ! Et plongée dans ce silence, elle qui n'avait rien demandé se voyait soutenue par deux de ses vassaux... Un Pair... Les GO suivraient inlassablement derrière leur Reine... Et cette devis qui tourne en boucle... "Unis dans la Diversité" ! C'est Noël avant l'heure ?! Ravalant la salive pour ne pas s'émouvoir plus que de raison... Les failles de cette Reine qui a toujours mis un point en avant d'être accessible allait recevoir ce soutien qu'elle n'attendait pas ou plus... Cette lettre couplée à l'annonce allaient forcément achever l'indélicatesse de la "Bienveillante".

Nouveau regard vers Cécilia... Avant de murmurer un "merci" à l'attention de ce trio...

Aaron.de.colmarker a écrit:


En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, les Grands Feudataires de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011


Code:
[quote]

[center]En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

[size=18]Nous, les Grands Feudataires de France, faisons savoir que[/size][/center]


[list]Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison ![/list]

[center]Et en soutien de ce même, signent



[img]https://i.imgur.com/LSLXds5.png[/img]
Inès de Troy-Orsenac
[b]Duchesse du Bourbonnais-Auvergne[/b]

[img]https://zupimages.net/up/20/02/n3d8.png[/img]

[img]https://zupimages.net/up/21/45/ae2q.png[/img]
Theodric Brandevin
[b]Duc de Nomandie[/b]

[img]http://i57.servimg.com/u/f57/14/74/20/06/signat10.png[/img]
[b]Aaron de Colmarker Pair de France[/b]
[img]http://i68.servimg.com/u/f68/17/08/38/15/14545011.png[/img]

[/center]
[/quote]

Plume

Plume

Elvire_acoma a écrit:L'alençonnaise n'avait rien ajouté aux déclarations de ses pairs, mais elle partageait amplement leurs avis. Aussi, quand la lettre de soutien circula, la petite brune ajouta son nom au bas du parchemin.



En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, les Grands Feudataires de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon


[hrp]Je n'ai pas mis le scel ducal car le RP de reconnaissance au Louvre n'est pas achevé...[/hrp]

Donnae_de_marsac. a écrit:

    Le Pair de Champagne lui avait ôté les mots de la bouche car elle voulait signer mais ne sachant pas si cela était réservé uniquement aux feudataires. Sans hésitation aucune, certain(e)s se prenaient pour qui, qu'on leur coupe la tête on était en 1469 et point bien des siècles plus tard.




En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, les Grands Feudataires de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp


Lhynne a écrit:Je pris connaissance du parchemin et à la suite j'apposais à mon tour ma signature

Je ne connais pas cette personne mais tout comme le duc de Normandie , je me dois d'être solidaire



En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, les Grands Feudataires de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j



Plume

Plume

Heimdal a écrit:Heimdal avait toujours soutenu la couronne.



En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, les Grands Feudataires de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Eoghann a écrit:Pardonnez-moi, mais je ne signerai pas cela. Explique son propos. Non pas que je ne veuille pas dénoncer tout cela, mais depuis quand le Conseil des Feudataires est devenu tribunal héraldique ? Et tribunal tout court ? Cela fait procès d'inquisition, très peu pour moi.

Une lettre plus généraliste qui ne viserait pas une personne du doigt mais rappelle par contre que le Conseil a eu vent de propos impensables envers la Reyne, et que le Conseil des Feudataires soutiendra icelle dans toute démarche qui vise à réprimander ceux qui manquent à leur devoir. Rappelant ainsi, aussi, que toute réforme qu'elle quelle soit ne mérite pas qu'on se comporte en proférant des bassesses et autres insanités.

Mais pas une déclaration ciblée, comme ça, sur une seule personne. Outre le fait que nous ne sommes pas, Feudataires, légitimes à juger cela, cela pourrait faire croire que la Reyne nous manipule en sous main ou que sais-je encore comme autres absurdités. Ce qui n'est pas le cas, nous la soutenons de notre plein gré. Mais si déclaration il doit y avoir, elle doit prendre de la hauteur et ne pas s'arrêter sur un cas personnel qui fera, de toute façon, l'objet d'une déclaration royale si j'ai bien compris. Et en profiter pour proposer une sortie de secours aux contestataires de la réforme en proposant aux nobles qui le souhaitent de faire remonter leur doléance en la matière via les Secrétaires d'Etat provinciaux.

Ainsi, on passe d'une annonce trop ciblée, trop à charge, trop spécifique, à une annonce générale de soutien, qui enfoncera le clou par rapport à la décision royale sans pour autant nous en mêler directement, et qui permettra de prendre la hauteur et de proposer une solution de médiation.
Se tourne vers sa collègue du B-A. J'espère que vous ne prendrez pas ombrage de ma proposition, votre grasce, car je ne remets pas en cause la sincérité ni l'envie d'aider de votre prime proposition. Malgré lui, en vieillissant, le Dénéré se fait de plus en plus brut de décoffrage, au risque parfois de vexer ou blesser des personnes qu'il ne souhaitait nullement remettre en cause. Rajoutant, souhaitant être le plus constructif possible : Accepteriez-vous que je rédige une contre-proposition ?

Samsa a écrit:Cerbère n'était pas dans le coin* quand la reine l'a appelée, mais elle a rappliqué aussi vite que possible. Carrure charpentée aux os lourds, elle a même plutôt charger - ce qui représentait un réel danger si on ne s'écartait pas assez vite dans les couloirs. En arrivant, elle écouta attentivement et hocha la tête pour manifester qu'elle a bien compris et bien noté.
Elle repartira ensuite vers le Secrétariat Royal pour s'atteler à la tâche.


[hrp]Absente jusqu'à demain soir encore Smile [/hrp]

Plume

Plume

Ines.. a écrit:Inès sourit à sa mère. Oui, il fallait l'appeler ainsi, car elle était sa mère par alliance et la mère de tous les Français. Combien de fois cette pensée lui avait-elle traversé l'esprit ? La Duchesse regarda fièrement plusieurs personnes signer la lettre de soutien, jusqu'à ce qu'un roux - bordel, c'est toujours un rouquin dans la vie d'Inès - fasse ses remarques. Madame le Cygne écoutait attentivement, pas du tout offensée ; le seul fait de savoir qui était la mère du duc de Cui faisait déjà éprouver à Inès de la sympathie pour lui. Si l'âge ajoute souvent de la prudence aux actions d'Eoghann, Inès en revanche reste jeune, impulsive, et audaces fortuna iuvat. Et en tout cas, la semence dans son ventre lui insuffla cette force innée, autant que les nausées qui la retenaient parfois.

– Mon cher monsieur, si vous souhaitez tenir un discours plus modéré, vous êtes libre de le faire.

Cul et opinions, nous en avons tous un. Tiens, c'est ce qu'elle lui avait dit une fois à Elfledea.

– Mais je ne vais pas reculer. Ma signature restera sur ce document déjà rédigé. D'une part, parce que j'ai déjà fait mon choix, je l'assume avec toutes ses conséquences. D'autre part, parce que je ne sais pas comment défendre les miens si ce n'est pas avec mon cœur. Et je ne peux pas comprendre un cœur modéré.

En effet, cette annonce n'est pas un jugement. Personne n'a dit que le conseil des grands feudataires est un tribunal. En fait, vous ne verrez nulle part que cette annonce essaye de remplacer une cour de justice ou le tribunal héraldique, car il s'agît seulement de s'exprimer sur la défense de l'honneur et sur un serment que nous avons prêté.

Est-ce un problème que nous mentionnions ouvertement son nom, et pourquoi le serait-ce ? C'est elle seule qui s'est exposée, car elle a exprimé ouvertement son opinion de façon la plus offensante. Et elle s'est elle-même vantée d'être courageuse. Eh bien, qu'elle soit maintenant assez courageuse pour accepter la réponse qu'elle mérite.




En tout cas, Votre Grandeur, n'oubliez pas que non seulement la Reine a été attaquée, mais que qu'elle a parlé de la lâcheté des Grands Feudataires aussi. Un document modéré ne serait pas non plus à la hauteur.
Et enfin, je lis ce document, et la seule proposition extrême que j'y trouve est de dire que le déshonneur retombe sur elle, ce qui me semble très logique dans les circonstances. Ce qui est dommage, c'est que je ne suis pas la Reine d'Armes pour ajouter un chevron de gueules en signe de ce déshonneur sur ses armoiries. Mais là, oui je suis d'accord, ce serait prendre une décision qui n'est pas de mon ressort.


Cela dit, je ne vais pas poursuivre un débat sur cette question, Monsieur le Comte. Je ne veux pas m'en tenir à des paroles lorsque des actions sont exigées, comme c'est le cas pour le prestige. Mais je ne refuse pas d'en discuter, vous et moi, autour d'un dîner et d'un bon vin.



Vous voyez ? Je vous l'avait dit : audaces fortuna iuvat.

Eoghann a écrit:Dîner et bon vin, si vous voulez, avec plaisir, commence-t-il, mais discussion mérite d'être poursuivie ici, car là, vous rédigez l'annonce au nom des Feudataires. Or, je refuse d'y être associé en tant que Feudataire.

Il ne s'agit pas tant d'avoir un discours plus modéré, régente, que d'avoir le discours adéquat pour éviter que ça ne crée plus d'ennuis que ça n'en résolve. Nous ne nous connaissons guère, mais je suis tout sauf quelqu'un de modéré. C'est d'ailleurs mon manque de modération qui me vaut souvent d'être honni par certains qui, frileux, ont peur des actions fortes ou des propos qui sont désagréables à entendre mais nécessaires.

De surcroît, votre parenté et le fait que vous soyez la première signataire fera que les risques que cela se retourne contre la Reyne et son gouvernement plus qu'autre chose. En voulant servir - et personne peut vous le reprocher - vous risquez de desservir. C'est cela que je dis. Loisir vous est permis de ne point écouter mes paroles, car je ne saurais dire si elles sont plus sages que les vôtres. Néanmoins, ne réfutez pas mon argumentaire sous le fait que je serais "modéré". Je ne le suis pas, et ce n'est pas la modération qui guide mes craintes présentement.

Je suis d'accord sur le fond avec vous : faire une déclaration a de la pertinence, soutenir notre souveraine est un impératif. Je m'interroge sur la forme, en revanche, qui me semble pour le moment bancale. De plus, je suis désolé de le dire, mais vous l'avez déposé hier soir et de suite signée, ce qui ne laisse nullement le temps au débat, et nous l'impose comme un état de fait. Sûrement une maladresse, je ne crois pas que vous soyez femme à imposer plutôt qu'à proposer, mais laissons nous quelques jours d'échanges, d'éventuelles contre-propositions et/ou modifications, et accordons-nous. La précipitation est souvent mauvaise conseillère, et j'en connais bien cet écueil car j'en suis souvent coupable, aimant aller vite et droit au but, cela me joue des tours, encore tout récemment. L'intégrité du Royaume comme de la Reyne n'est pas si urgemment menacée que nous devions signée une annonce écrite d'une seule main et sans débats, moins de 24h après son dépôt ici.

Je ferais donc une contre-proposition dans la journée ou soirée.
Têtu ? Très certainement. C'était un Dénéré, l'une des mauvaises herbes les plus opiniatres du Royaume. Le borgne lance un regard à Inès l'air de dire qu'il était désolé d'être en désaccord avec elle, car il appréciait souvent les analyses de la jeune femme dans cette assemblée.

Aaron.de.colmarker a écrit:D'un ton très calme, le jeune pair s'exprima à son tour.

Je suis comme la duchesse du LD, je laisserai ma signature sur le document qu'elle nous à proposé., même si je respecte votre point de vue. Pourquoi? Simplement parce que c'est en étant toujours modéré qu'on laisse des gens se croire intouchables et qu'on crée des monstres qui ne respctent plus rien. On a le droit d'être contre une réforme, on peut défendre ses idées avec passions mais y a des lignes à ne pas dépasser, malheureusement pour cette personne c'est chaque fois la même chose et justement parce que personne n'ose frapper fort contre elle, elle continue. Donc il est temps de la recadrer ouvertement et de lui apprendre qu'il y a des choses qu'on ne touche pas : la tête couronnée et la France.

Plume

Plume

Ines.. a écrit:Et Inès d'hocher la tête, souriante, espiègle... ses mains protégeant son ventre. Piquer un Dénéré : fait. Soirée de samedi : dîner avec le Coms. Quant au document...

– Nous pouvons en effet retirer le titre. L'annonce n'est pas signée par tous les grands feudataires, et ne concerne pas non plus uniquement les grands feudataires, puisque des pairs l'ont signée. Cela je vous le concède.

Bien sûr, elle n'imposait rien. C'est évident, si elle a invité Eoghann à présenter sa proposition, même si elle a dit qu'elle ne reculerait pas. Ensuite, elle hocha la tête vers Aaron de Colmarker.

Eoghann a écrit:Je crains que vous ne m'ayez pas écouté, votre Seigneurie, dans mon échange avec ma dame la régente. Je le répète, ce n'est pas la modération qui m'incite à ne pas signer la présente déclaration et à vouloir qu'on discute d'autres propositions.

Ines.. a écrit:– Votre Grandeur, soumettez quand même votre proposition à ce conseil, je vous en prie. Que personne n'ose dire qu'aucun grand feudataire n'est un mouton, nous en faisons déjà la preuve ici, lorsque nous exprimons notre propre avis.

Parce qu'ils ne sont peut-être pas d'accord sur la manière, mais il est clair que Dénéré et Toledo-Josselinière vont défendre la même cause. Et en signe de soutien, conciliante et oubliant la petite farce de piquer l'homme, c'est la Duchesse qui soutient le Comte, posant maintenant sa main sur son bras avec une légère pression.

Plume

Plume

Mathys_ a écrit:Je rejoins les propos de sa Grandeur de L'Armagnac et de Comminges. C'est allé très vite ! A peine ai je eu le temps de prendre mon goûter, qu'à mon retour il y avait cette pétition. Quelle efficacité !

J'avais l'habitude de vivre dans l'urgence depuis ma nomination à la tête de mon comté. Je me gratte la tête, puis je prends ma plume.

Vive la solidarité !
Un pour tous et tous pour un !




En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, les Grands Feudataires de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois

Aaron.de.colmarker a écrit:Il sourit et répondit toujours aussi calmement.

J'ai très bien comprit l'essence même de votre proposition. Vous voulez faire un rappel à l'ordre général, mais par expérience , je peux vous dire qu'un exemple frappe bien plus fort qu'un rappel à l'ordre. Il y a des propos qu'un noble ne peut pas tenir, il y a des comportements qu'un noble ne peut pas avoir et ce n'est pas en rappelant les choses, qui devraient être acquisent depuis le temps qu'on marque les esprits et qu'on change ces manières honteuses de faire. Par contre faite un exemple et de suite les mauvais comportements baisseront d'intensité.

Theodric a écrit:Revient avec un parchemin entre les mains

Personnellement je ne retirait rien a ce qui a été dis sur ce courrier.
J'ai prêter serment, et j'ai pas souvenir que dedans il y avait insulte et manque de respect prévu au contrat.
Et si cela dérange que la signature et le nom de la Duchesse Ines de Troy-Orsenac apparaitre en premier, vous avez qu'a mettre la mienne en premier ou juste a coté.

J'ai signé en mon âme et conscience ce document, et je l'assume complètement. Et si vous voulez je vais même lui porter en personne.

Si j'en crois ce qui est a l'hôtel Saint Paul, cette personne devrait montrer l'exemple et faire preuve d'un peu plus de raisonnement dans ses propos.


Arwel Chanvigny [char]Arwel[/char]
Titres :
Duchesse de Clérieux (Dauphiné) (Arwel)
Vicomtesse de Lentilly (Dauphiné) (Arwel)

Plume

Plume

Theodric a écrit:Glisse au passage une question, ben il avait coller l'échiquier au boulot, et c'est que ca avançait chez lui, et ils étaient particulièrement efficace sur le sujet, donc pour pas couper l'élan il s'y risque


Pardonnez moi je dérive sur le sujet, j'en profite pour poser des questions
Je reviens sur le sujet des seigneurie de mérite ou on arrive pas a se mettre d'accord.

J'ai remonter votre interprétations votre majesté, sauf que le texte dit cela


Les Régnants du Domaine royal, s'ils souhaitent anoblir en la province royale qu'ils dirigent un individu jugé méritant, pour quelque rang que ce soit, doivent faire parvenir lettre patente au Souverain au Conseil du Domaine royal. Leur demande devra être appuyée d'un vote préalable, au titre du consilium, au sein de leur assemblée nobiliaire, d'une durée minimale de sept jours et dont le résultat sera certifié par le sceau du Héraut responsable de la marche en question ou le maréchal d'armes royal.

Signalement donc de Normandie a qui j'emprunte ses propres paroles et son analyse pour le coup,

"Pour quelque rang que ce soit" donc clairement, y compris les Seigneuries de mérite.
Si les Seigneurie de Merite ne sont pas comprise dedans, il faut que le texte le précise, sinon... Je crains malheureusement que cela ne créée énormément de problème pour la suite.

Cecilia a écrit:Au vue de l'ensemble des plaintes, et il y en a eu énormément pour trois nobles, personne n'a souhaité aller jusqu'au bout de la chose lorsque j'ai indiqué qu'il allait falloir rapporter tout ce qui m'était dit à moi aux hérauts lors du procès héraldique afin d'éviter toute vengeance, pourrissage et d'autres choses en retour. Ce que je peux tout à fait comprendre puisque nous n'avons pas tous la même façon de gérer les choses ni même l'envie de supporter une cabale.

Et c'est en cela que je suis extrêmement déçue par ce qui se passe au sein de ma province depuis le mois d'août, vous n'avez pas le droit de dire ce que vous voulez -tant que cela reste respectueux cela s'entend- sans vous en prendre plein la figure et vous n'avez pas non plus le droit de côtoyer qui vous voulez -parce qu'il faut s'acharner sur ceux qui sont jugés comme étant des vilains par quelques uns- sous peine de représailles.

Pour ce qui est des successions anticipées, j'en conviens Votre Majesté. Certaines provinces sont attachées aux nobles disparues et qui ont œuvré durant de nombreuses années pour leurs provinces. En Lyonnais-Dauphiné, il devait y avoir plus de dossiers présentés aux nobles, au final nous n'en avons que deux.

Au mandat précédent, je crois qu'il y en avait une dizaine au total en comptant les retraités et les personnes disparues. Si l'on ajoute ceux que l'on ne voit jamais siéger ou très rarement à l'Assemblée Nobiliaire nous passons à 33 nobles en tout pour une quinzaine d'actifs.


Venait à présent le cas d'Arwel dont elle devait mesurer les conséquences en fonction de la décision qu'elle prendrait et cela sans tenir compte des pressions ou des menaces qu'elle pouvait recevoir à côté. Aussi tenterait-elle de répondre à tout le monde en même temps pour que les choses soient le plus clair possible pour tous.

Les propos qu'Arwel tient sont inadmissible, ne sont aucunement cautionnés par qui que ce soit, ne l'ont jamais été et ne sont guère représentatif de ceux qui peuplent le Lyonnais-Dauphiné où siègent au sein de mon ban. Quand bien même nous serions en désaccord pour diverses raisons, et c'est heureux, puisque nous ne pensons pas de la même façon et n'avons pas les mêmes expériences nous ne devons pas pour autant nous conduire comme un pourceau versant dans l'insulte. C'est improductif et ne produit jamais l'effet espéré. Il en va de même pour ceux qui ont à subir, tout comme moi, diverses pressions ou menaces parce que l'on ne va pas dans le sens désiré par une poignée de personnes.

Pour en revenir au cas d'Arwel et plus particulièrement à la question posée par Votre Majesté, il n'est pas question que je laisses ma province être mise à mal, qu'elle soit mise au ban, que l'on doute de la loyauté du Lyonnais-Dauphiné qui est de tout temps resté fidèle à la Couronne ni que je laisse qui que ce soit d'autre faire les frais de ses propos ou de ses actions. Raisons pour lesquelles je valides la demande de destitution.


Elle fit une légère pause avant de reprendre pour exposer une requête et faire part d'une interrogation, qui lui semblait légitime au vue de la situation et des éventuels problèmes que cela pourraient causer par la suite.

J'aurais également une requête à formuler à Votre Majesté que j'expose présentement et espère que vous n'en prendrez pas ombrage.

Étant donné que ce noble est passé directement par vous pour se plaindre des propos d'Arwel, ce qui constitue de mon point de vue un déni d'autorité, un défaut de reconnaissance de sa suzeraine en sus de me mettre en porte à faux auprès de Votre Majesté et des autres Régnants; et que je dois rendre justice à tout noble qui m'en ferait la requête - comme c'est le cas actuellement- en ce que cette personne n'a pas respecté la règle du huit clos comme mentionné dans les statuts de l'Assemblée Nobiliaire constituant ainsi une infraction à l'article IV.4 de notre coutumier ce qui lui vaudra un procès pour Trahison ou Haute Trahison; je vous demande de bien vouloir consentir à me donner le nom du noble qui vous envoyé ce courrier.

Je me permet également d'interroger Votre Majesté sur un point qui va pour moi devenir problématique, au vue du précédent que cela va créer. Les Régnants et les Hérauts devront-ils à présent faire remonter à Votre Majesté la moindre insulte envers sa noble personne ou envers les autres régnants prononcées au sein des Assemblée Nobiliaire, Provinces Vassales comprises? Certaines d'entre d'elles pourraient y voir une volonté d'ingérence de la part de la Couronne ainsi que la perte de la liberté de parole.

Ines.. a écrit:Aux propos de Theodric, elle hoche la tête et d'un sourire fait le changement.

– Volontiers. –Lui chuchote-elle. Et d'actualiser la signature aussi, car elle était la Duchesse hier, la Régente aujourd'hui. Duchesse demain quand même mais oé !



En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre



    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Régente du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois

Plume

Plume

Vanem a écrit:Le Béarn voue un profond respect envers la couronne et nous ne pouvons tolérer les propos tenus ni ce manque de respect envers sa Majesté

J'ai écouté les arguments de chacun avec attention

Sa Grandeur le comte d'Armagnac n'a pas tors quand a la forme qu'aurait pu prendre cette déclaration
Sa Seigneurie Aaron.de.Colmarker est plus pour une action ferme sans équivoques

La personne visée par cette déclaration d'après ce que j'en ai compris semble assez coutumière a ce genre d'écart

Il me semble qu'il ne faut pas confondre liberté d'expression et façon de s'exprimer, la langue française offre un vocabulaire assez riche pour ne pas verser dans l'insulte et le manque de respect

Il arrive un moment ou une baffe dans la tronche vaut mieux qu'un grand discours pour faire entrer les notions de respect et de politesses

Donc nous signerons cette déclaration dans l'état




En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre



    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Régente du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois


Vanem von Salza
Comte du Béarn

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Wpnz


Rosemay a écrit:Et de rajouter son nom à la liste par solidarité.



En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, les Grands Feudataires de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois


Vanem von Salza
Comte du Béarn

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Wpnz


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 190815125851506849

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 201019082626799680

Duchesse d'Orléans
[/quote]

Princesselaure a écrit:Les oreilles royales qui vont d'un vassal à l'autre... D'un cachet de cire en plume d'oie venant gratter le papier et qui bourdonne alors dans le cerveau de la Reine... L'index et le majeur qui se joignent et se posent alors sur la tempe douloureuse... Satanée migraine... Il faut vraiment qu'elle demande audience auprès du médecin et qu'elle trouve le mal qui la ronge... Se forçant à saluer chacun d'eux faisant l'effort de prendre part à la défense de la Reine dans ce qu'elle vit comme la pire attaque de son règne. La plus basse aussi...

Puis le Normand se positionna devant elle, captant alors l'azur dans ce brouhaha où même une chatte ne retrouverait plus ses petits... Comme enfermée dans une boule de cristal et où la neige est remplacée par la brillance des sceaux...

Ne vous excusez pas mon vassal... Ne vous excusez pas... Je...Euh...Oui... D'accord ma prime remarque portait bien sur le cas général et pas spécifiquement au Domaine Royal, dans votre cas en Normandie ou en effet aucun quorum n'est à atteindre donc, cela transitera par l'AN qui... Validera ou Non la demande mais là c'est une décision entre le Régnant et le Monarque in fine. Normandie a donc fait bonne lecture du texte oui... Si le vote reste du ressort du Consilium pour recueillir l'avis du Ban et permettre au monarque son interprétation, cela n'engage pas comme les Provinces Vassales, ou la Couronne n'a pas un droit de veto à proprement parlé... Je... Ai-je été plus claire ?!

Cherchant du regard le Dauphin alors qu'elle presse un peu plus sur son crâne... Grimaçant alors légèrement... Puis reportant son attention sur Cécilia.

Votre Grâce, être noble c'est aussi d'assumer ses choix et ses actes... Il est dommage de constater que le Lyonnais Dauphiné ait pu prendre ce chemin là... Surtout dans l'élite de notre société qu'est la Noblesse... Dommage... Très dommage... Alors le but n'est pas de faire une chasse aux sorcières non plus en général, mais vous dites que plus de la moitié du Ban est inactive... Vous voulez dire par là... Qu'ils n'y viennent jamais ou simplement qu'ils sont retraités ou retranchés ?

Oui car la finalité n'est pas la même du coup, et le souci repose bien sur le manque d'assiduité de la noblesse. En revenir alors sur la Bienveillante.

Duchesse, j'ai mené une carrière politique également et comme bon nombre ici j'ai été idolâtrée autant que détestée, c'est le jeu... Mais je n'ai jamais entendu pareils mots de la bouche de mes pires ennemis... Gagez que je n'ai aucun passif avec la Duchesse et c'est pour cela que ses mots me touchent, justement car je ne trouve aucun moyen de les atténuer... Elle se sent toute puissante en votre Assemblée, elle comprendra vite qu'elle ne l'est pas tant au sein du Royaume du France ! Preuve en est ma position et l'effervescence qui demeure ici.

Que ces propos soient tenus au sein d'une Assemblée Nobiliaire d'une province étrangère ou d'une province rebelle, vraiment cela ne m'émeut pas... Gardons à l'esprit que tous ceux siégeant ici sont soit du DR soit des Provinces Vassales de la Couronne... En s'attaquant à la Couronne et en ma personne comme elle vient de le faire, elle s'attaque au Royaume de France et en cela ne mérite nullement cette noblesse. Je vous remercie pour votre décision et votre soutien chère Vassale et au nom de la Couronne je vous prie de croire en ma profonde reconnaissance. Je vous invite donc sans plus tarder à me faire parvenir en propre et sous pli scellé votre décision de respecter la demande royale qui déclarera Traitre à la Couronne de France la Duchesse Arwel et que que le Duché décide de destituer la coupable. Si vous pouviez me la faire suivre pour Mercredi en 15, c'est la sortie... Des annonces !


Un regard tendre vers Samsa... Dés que... Au boulot Cerbères ! Et donc à la suite... Demandant à un valet d'aller chercher la boite sur son pupitre de la Curia.

J'aurai voulu vous aider à mon tour, croyez le bien mais je doute que le patronyme usé "Prayforqueen" soit l'un des nobles faisant parti de votre Ban... Est-ce un noble, un conseiller ou un valet, je ne saurai vous aider... Quoiqu'il en soit la lettre ne portait que les mots retranscrits de la Duchesse et de la même façon que vous l'avez fait de vive voix envers moi et nulle autre mention, pas de salut... Pas de signature... Aucun indice. Cela pourrait venir directement d'Arwel elle même comme elle a su le faire par le passé que je n'en serai même pas surprise, se sentant encore une fois la plus forte à ce petit jeu de la calomnie...

Au galop, le valet revint... Tenant le coffret, la Reine fouille et en sort une missive qu'elle tend à la Duchesse...

Voyez... Je savais que j'avais gardé cela, en pensant qu'un jour cela pourrait servir... Il y a plus d'un an de cela ou je recadrai la Duchesse sur des rumeurs qu'elle colportait sur moi en Provence... Me valant alors la visite d'une Marquise agacée et soucieuse de savoir si je m'étais jouée d'elle !... Je vous l'offre ! Dieu qu'il est bon d'être parfois conservatrice...

Spoiler:

Et un rictus qui martela son visage à la rapide relecture... Puis elle conclue.

Duchesse, il ne faudrait pas oublier que vous êtes Terre Vassale du Royaume de France... Insulter votre Reine de la sorte c'est aussi insulter la Couronne mais également votre Suzeraine à qui vous avez prêté serment, si demain je peux concéder que l'on me traite de bouffonne ou d'imbécile... Personne je dis bien... Personne ne doit se sentir en mesure de me traiter de Putain ! Que cela soit entendu ma Chère. Il y a des degrés à ne point franchir et voir la de l'ingérence c'est déjà en partie minimiser les mots que la Duchesse a sciemment prononcé non pas son la force mais de son propre chef... Alors quitte à être la Reine des Putes, votre Grâce... Icelle goutera très rapidement à ma passion pour la haute voltige ! Foi d'Orsenac !

Si je ne bride pas la parole de mes sujets, tant j'estime être une souveraine accessible en cas de litiges ou demandes en tous genres, j'estime mériter la confiance et à minima le respect. De cette femme je n'ai eu ni l'un ni l'autre... Alors qu'elle est noble d'une Province Vassale... Je l'invite donc à rejoindre l'Anjou, elle y sera à son aise !


C'est marrant quand elle s'énerve, elle en oublie son mal de crâne...

Plume

Plume

Eoghann a écrit:S'adressant à tous, malgré tout, têtu : Je me permets d'émettre une autre crainte : je ne vois pas en quoi faire une pale copie de ce qui sera annoncé par la Couronne est utile. L'autorité royale n'a nulle besoin que le Conseil des Feudataires la secondent pour être, justement, autorité. Pas dans dans un cas de telle nature, et agir en supplétif de l'annonce royale pourrait laisser entendre que notre Reyne a besoin de notre soutien pour faire valoir son autorité. D'où l'intérêt, à mon sens, d'y apporter quelque chose en plus, une plus-value,. Tout en étant ferme dans notre démarche, j'en conviens.

Il ne réagira pas aux mots de la Troy-Orsenac dans un premier temps. Sans doute était-il trop tendu ces derniers temps, ce qui le faisait devenir méfiant bien trop facilement. Il finit par se reprendre, raison gardant, et par lui offrir malgré tout un sourire aimable avant de se retirer pour écrire sa proposition.

Revenant quelques temps plus tard, constatant que d'autres signatures furent arrivées sur le vélin. Il craignait de mener ce combat des mots seuls. Mais il valait être mieux seul et droit dans ses convictions que de se taire pour suivre l'avis majoritaire quand ledit avis ne nous convient ni ne nous convainc pas. Entre-temps la Reyne prend la parole. Il écoute avec attention, et attend d'être certain qu'elle ait fini avant de lui-même prendre la parole et déposer sa propre version de la déclaration.


Voilà ma contre-proposition, même s'il semble que votre cause l'emporte déjà par avance, chère Troy-Orsenac. Je me suis permis de reprendre quelques éléments de langage de votre proposition. Haussant une épaule à la manière maternelle sans y faire attention. Au moins, sera-t-il allait au bout de son idée, bon gré mal gré.



Déclaration des Grands Feudataires du Royaume de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Separa10
    Il y a quelques jours, nous apprenions au Conseil des Feudataires des propos véhéments, insultants et outrageants à l'égard de la Reyne de France à l'occasion de la réforme sur la noblesse de mérite. Les Feudataires du Royaume de France s'associent pleinement, incontestablement et avec force avec la Reyne de France. Il n'est pas tolérable qu'une noble, même d'une province vassale, puisse tenir des propos infamants et ignobles à l'égard de notre Souveraine, et nous soutiendrons sans équivoque toute action de la duchesse du Lyonnais-Dauphiné comme de Sa Majesté à l'égard de cette personne.

    Néanmoins, nous sommes conscients qu'il ne faut pas occulter les doutes que peuvent créer une réforme d'une telle nature, doutes qui peuvent amener, parfois, à de fortes tensions et à une incompréhension du fondement même de cette réforme héraldique majeure. Aucune tension ne légitimise des propos insultants et méprisants envers la Couronne et la Reyne de France en particulier. Jamais. Mais ces tensions doivent être entendues. Ces changements chamboulent nos habitudes ainsi que les fonctionnements des assemblées de nobiliaires de chaque province, et nécessitent que les noblesses provinciales du Royaume s'adaptent. En cela, donc, nous rappelons aux nobles du Royaume qu'ils ont deux outils pour faire valoir leurs troubles, questions, requêtes ou remarques :
    - Leur assemblée nobiliaire locale, où rappelons-le, un Héraut est nécessairement présent ;
    - Les Secrétaires d'Etat, qui sont aptes à recueillir les doléances des habitants ou de groupes d'habitants d'une province.

    Rappelons également que le principe de cette réforme, contrairement à ce qui a pu être évoqué, est bien de rendre du pouvoir et de l'autonomie héraldique aux provinces vassales, dans un esprit de confiance mutuelle et renouvelée avec la Couronne. Ni plus, ni moins. Il n'y a donc pas de raison à ce que cette réforme crée tant de troubles chez certains qu'elle vienne à ce que des nobles perdent les fondements même du vivre noblement lié à leur rang, et encore moins le respect et la déférence envers la Reyne, liés à notre appartenance commune à la Couronne. Nous invitons donc avec vigueur chacun et chacune des nobles qui auraient des choses à y redire et des questionnements de toute nature à se saisir des différentes voies qui leur sont offertes pour remonter les doléances à la Couronne et les faire entendre dans un esprit constructif et respectueux.

    Et honte à celles et ceux qui, part leurs propos, font déshonneur à leur Maison.

Rédigé au Louvre, le 13 décembre de l'an de grâce 1469.
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Separa10

Et en soutien de ces mots, signent et scellent au nom de leur province :

Eoghann de Dénéré-Malines
Coms d'Armagnac & du Comminges


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite YVHlADS


Theodric a écrit:Prend connaissance de la contre proposition, et reprend d'un ton calme

Personnellement, je resterait sur ma première signature.
Déjà je suis pas connu pour enrober les choses, le premier texte me correspond donc mieux, plus direct.

De plus, vous ma pardonnerez, mais les réformes sont faites pour bouger les choses. Nous même en tant que Feudataires aspirons a changer les choses dans nos provinces respectives et éviter que l'on s'encroute dans une routine.

Il est amusant de voir qu'on peux se permettre de changer la vie de nos habitants leur imposé de payer des impôts, changer les loys, mais dès qu'on touche aux AN faut prendre des pincettes, et passé de la pommade, alors que pour bon nombre des Nobles ce sont des anciens régnants qui ont du eux aussi changer les loys et imposer le changement.


Il ne doit y avoir aucune tension.
Ca reforme, on s'adapte. On cherche a comprendre, on pose des des questions et si on est pas d'accord, on l'exprime respectueusement, sans prendre les autres de haut, et je suis sure qu'on trouvera toujours oreille attentive.

Il est quand même, hallucinant d'entendre ce genre de propos d'un noble.

Quand aux secrétaire d'états quand je lis dans les candidatures des GO qu'il sont considérer comme des espions, avant des les trouvez pour des questions hérauderie, Il serait peut être judicieux de leur simplifier leur travail avant de les impliqué la dedans non ?

Tete08700 a écrit:Et d'y apposer également sa signature..

Le Poitou s'y joint également




En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, les Grands Feudataires de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois


Vanem von Salza
Comte du Béarn

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Wpnz


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 190815125851506849

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 201019082626799680

Duchesse d'Orléans


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-tete
Régente du Poitou

Plume

Plume

Gandalf93 a écrit:Je ne suis plus régent du Languedoc, je ne sais pas si la nouvelle régente, Dona Vroqu, a ses accès ici pour donner son avis ou sa signature.
Le Languedoc est possiblement non représenter, par conséquent, si il pouvait etre attendu avant de poster que le Languedoc puisse donner son avis, je vous remercie.

Melo03 a écrit:


En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, les Grands Feudataires de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois


Vanem von Salza
Comte du Béarn

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Wpnz


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 190815125851506849

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 201019082626799680

Duchesse d'Orléans


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-tete
Régente du Poitou

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Gascog10
Melo de Montracol
Duchesse de Gascogne

Eoghann a écrit:
Theodric a écrit:Personnellement, je resterait sur ma première signature.
Déjà je suis pas connu pour enrober les choses, le premier texte me correspond donc mieux, plus direct.

De plus, vous ma pardonnerez, mais les réformes sont faites pour bouger les choses. Nous même en tant que Feudataires aspirons a changer les choses dans nos provinces respectives et éviter que l'on s'encroute dans une routine.

Il est amusant de voir qu'on peux se permettre de changer la vie de nos habitants leur imposé de payer des impôts, changer les loys, mais dès qu'on touche aux AN faut prendre des pincettes, et passé de la pommade, alors que pour bon nombre des Nobles ce sont des anciens régnants qui ont du eux aussi changer les loys et imposer le changement.


Il ne doit y avoir aucune tension.
Ca reforme, on s'adapte. On cherche a comprendre, on pose des des questions et si on est pas d'accord, on l'exprime respectueusement, sans prendre les autres de haut, et je suis sure qu'on trouvera toujours oreille attentive.

Il est quand même, hallucinant d'entendre ce genre de propos d'un noble.

Et les gens ont tout à fait le droit de ne pas être d'accord ou de ne pas comprendre. Il est même judicieux de se poser des questions sur une réforme d'une telle nature, nous ne sommes pas des moutons. Et si je dis cela, c'est parce que les mots ignobles de cette femme dont je découvre le nom ici, il y aura sans doute d'autres personnes qui s'habillent de défiance vis-à-vis de la réforme.

On appelle cela de la diplomatie, ou prendre de la hauteur, choisissez le terme qui vous convient. Pour éviter d'un, qu'une annonce comme celle que vous signez tous ne crée plus de problèmes qu'elle n'en résolve, et de deux, pour se prémunir d'un terreau de critiques nauséabondes qui risque de naître si on n'y prend pas garde. Car les gens critiqueront, et votre annonce ainsi n'y changera rien. Ils le feront juste autrement. Cette annonce, oui, que vous signez tous va montrer le soutien des Feudataires. Très bien. Moi, je vois l'envers du décor : elle va être perçue par certains comme un moyen de mettre la pression sur ceux qui ne sont pas d'accord, avec la menace d'une destitution - si j'ai bien compris ce qui allait se passer au niveau de la Couronne - pour eux. Bien sûr que c'est faux, nous, ici, nous le savons. Mais les gens ne sont pas ici. Des nobles malintentionnés vis-à-vis de la Couronne et de la Reyne vont en profiter pour embarquer avec eux les autres nobles qui n'ont eux, aucunes mauvaises intentions, mais qui sera pris dans cette mouvance-là.

Cela s'est déjà vu par le passé.

Alors, je sais que je nage à contre-courant, mais par trois fois vassal de Sa Majesté, c'est mon devoir que d'avertir que cette annonce des Feudataires risque de causer plus de mal que de bien au final. D'où ma contre-proposition, qui ne manque pas de fermerté mais qui ouvre le dialogue pour défaire toute vélléité qui pourrait se renforcer et se développer. Libre à vous tous de signer sans réfléchir aux conséquences. J'aurais averti.


Ce ne serait pas la première fois qu'il jouerait les Cassandre, mais il avait fait son devoir.


Theodric a écrit:Quand aux secrétaire d'états quand je lis dans les candidatures des GO qu'il sont considérer comme des espions, avant des les trouvez pour des questions hérauderie, Il serait peut être judicieux de leur simplifier leur travail avant de les impliqué la dedans non ?

Effectivement, certaines personnes à tort ont de la défiance envers les SE. Mais d'autres en ont envers les hérauts. Laissez ces deux portes ouvertes, c'est la possibilité de contourner les différents types de défiance qui peuvent s'exercer. Par ailleurs, je ne vois pas ce que la simplification du travail des SE vient faire ici. Recueillir les doléances du peuple fait parti des prérogatives d'un SE, et c'est malheureusement trop peu exploité. Je ne fais que soulever une option mobilisable en l'état.

Laisse sa proposition de déclaration sur un coin de table, au cas où, même s'il doutait que quiconque préfère son option, tous pressés de signer sans même s'intéresser aux questions et problèmes potentiels qu'il tentait de soulever.

Spoiler:

Plume

Plume

Ines.. a écrit:Le poids des mots de la Reine était comme un fardeau, aussi le Cygne est resté attentif à une réponse. Mais cette attention fut volée par l'Armagnac. Inès sourit au Duc de Cui, mais poursuit son raisonnement.

Le problème, Comte Eoghann, c'est qu'on croit que la Duchesse Arwel a donné son avis sur une réforme.
Pardonnez-moi, mais ce n'était pas le cas, comme nous l'a expliqué la Duchesse Cecilia : c'était lors d'un débat sur cette réforme, dont cette dame a profité pour insulter la Reine, les Grands Feudataires et se vanter de son courage, dans une assemblée nobiliaire où elle se croit en sécurité.
Donc, si vous abordez la question en partant du principe qu'elle a donné un avis, il est certain que les Français se sentiront censurés. Mais ce n'est pas la réalité.
Et je conseille à Votre Majesté de garder à l'esprit la même chose que je dis au Comte d'Armagnac, bien que je ne doute pas que Votre Majesté en tienne compte.

En tout cas, Comte, votre texte est bon, mais ce n'est ni vous ni moi qui gagnons, c'est la France qui gagne. Ne voyez pas cela comme un souhait de votre part ou de la mienne d'avoir raison, car ce n'est pas la question qui nous a réunis ici. Je vais, comme la Normandie et le Béarn, opter pour la baffe.



Fit une pause. Le sourire s'efface, et le regard se tourne vers Cecilia.

Celui qui peut faire le plus, peut faire le moins. Ne doutez pas que si une Reine a été insultée, rien n'empêche une Duchesse d'être insultée. Car comme je vous l'ai dit il n'y a pas longtemps dans une de nos lettres privées, chère Cecilia, le respect est quelque chose qui se gagne longtemps et se perd très facilement.
Le jour où la Princesse de Châteaufort a cessé d'être la Princesse, pour passer à être la Reine, a été le jour où Laure d'Orsenac a cessé d'être ce qu'elle est, pour être la France. Et pourtant, elle n'a pas cessé de recevoir des insultes à sa personne ; nous devons être conscients que l'affaiblissement de la personne est directement proportionnel à l'affaiblissement du Royaume. Et quiconque a un sentiment d'union supra-provinciale peut comprendre l'impérieuse nécessité de soutenir la Couronne en ce moment.

Je ne pense pas que l'on puisse considérer qu'il y a ingérence de la part de la Couronne, puisque la Reine vous a posé une question à ce sujet, qui sait si elle avait déjà une lettre en sa possession ou non. Car c'est ensuite la Duchesse du Lyonnais-Dauphiné elle-même, qui a été un témoin direct de cette situation, qui nous l'a dit dans cette salle.

Eoghann a écrit:Répondra en suivant à la régnante du B-A.

J'ai bien compris que la dame en question avait profité de l'occasion pour insulter la Reyne, et que la réforme était finalement qu'un élément de contexte général pour lui donner l'occasion de faire cela.

Je me répète, mais il n'est pas juste question de la vérité que nous savons. Il est question aussi de comment tout cela peut-être manipulé au détriment de la Reyne, de la Couronne et de cette réforme. Même si la réforme n'était qu'un prétexte pour insulter et pas le vrai sujet, en ne prenant pas cela en compte dans une déclaration commune, qu'elle soit écrite par vous-même, par moi-même ou Paquerette, la vérité sera bien facilement détournée pour faire ériger par certains malintentionnés la dame en question en martyr, les Feudataires en moutons de la Reyne, et pour montrer à quel point icelle ne veut pas écouter ses sujets. Et donc, au final, donner du grain à moudre à des opposants et ambitieux de toute sorte, avec toutes les conséquences attenantes.

C'est bien parce que je ne souhaite pas que cela nuise à la Reyne ou au Royaume que je propose de parler, malgré tout, de la réforme. Je ne cherche pas à faire gagner "ma" lettre contre "votre" lettre, mais arriver à ce que nous trouvions une forme commune qui joigne à la fois l'obligation de fermeté et le besoin de prémunir de certaines manipulations ou attaques qui pourraient être réalisées à cette occasion. Rien de plus, rien de moins.

J'ai bien des occupations, croyez-bien que je n'insiste pas parce que j'ai du temps libre à perdre, c'est tout l'inverse. Je préfèrerais prendre ce temps pour trouver une solution au prestige ou pour des projets de ma province. Mais je prends ce temps à exprimer tout ce que je dis parce que si on n'y prend pas garde, et je le redis une énième fois, en l'état actuel des choses votre déclaration risque de créer plus de problèmes que d'en résoudre, et tout le monde feint d'ignorer mes propos quand je dis cela et l'explicite. Vous y compris.

Baffe, coup de bâton, coup de boule, ce n'est pas mon problème. Mon souci, ce sont les répercussions potentiellement négatives que cela peut engendrer et auxquelles j'essaie de vous sensibiliser.

Ines.. a écrit:Hé, mais mon dîner et mon vin ? Je ne les vois pas ici !
La blonde de répondre au roux.


Comte, je vous comprends parfaitement, croyez-moi, j'en ai moi-même tenu compte avant d'élever ma voix. Mais :

Je pense que celui qui veut renverser la situation le fera de toute façon.
Je pense que plus on donne des arguments aux personnes qui n'écoutent pas à la raison, plus on s'expose. Dans ce cas, l'attaque était personnelle ; l'absence de raisonnement est évident à mon égard.
Je pense aussi qu'une vraie discussion aura lieu à l'avenir dans un plaid, ou dans une manifestation quelle qu'elle soit.
Je pense que nous ne savons toujours pas quel sera le contenu de l'annonce royale, et c'est à la Reine de s'expliquer, car la voix est la sienne, l'affront lui est fait. N'enlevons pas cette satisfaction à notre Reine.
Et je pense que s'ils pensent que nous sommes des moutons, ils ne vont pas attendre le loup.


C'est à ce moment-là qu'elle remue les oreilles. Aaaahoouuuuuu !
Eh bien, il y a du sérieux dans cette conversation, mais il faut adoucir un peu.


Vous nous conseillez d'être prudents, c'est vrai. Nous maintenons que la réponse doit être énergique.

Et de baisser le ton, juste pour lui... Mais je reste un cygne, d'accord ?
Un sourire et là elle ne continuera, car elle trouve qu'elle a tout expliqué de sa part.

Plume

Plume

Helysa a écrit:


En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, les Grands Feudataires de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois


Vanem von Salza
Comte du Béarn

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Wpnz


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 190815125851506849

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 201019082626799680

Duchesse d'Orléans


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-tete
Régente du Poitou

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Gascog10
Melo de Montracol
Duchesse de Gascogne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-hely03-58aff5f
Duchesse de Guyenne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Li5a
[/quote]

Ancelin_herbst a écrit:J'ai changé le Titre de la lettre étant donné que les Pairs et le GO s'associent à cette lettre.




En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, Grands Feudataires, GO & Pairs de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois


Vanem von Salza
Comte du Béarn

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Wpnz


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 190815125851506849

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 201019082626799680

Duchesse d'Orléans


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-tete
Régente du Poitou

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Gascog10
Melo de Montracol
Duchesse de Gascogne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-hely03-58aff5f
Duchesse de Guyenne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Li5a



Ancelin_herbst,
Pair de France


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ancelin-jaune



Azilize a écrit:


En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, Grands Feudataires, GO & Pairs de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois


Vanem von Salza
Comte du Béarn

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Wpnz


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 190815125851506849

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 201019082626799680

Duchesse d'Orléans


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-tete
Régente du Poitou

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Gascog10
Melo de Montracol
Duchesse de Gascogne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-hely03-58aff5f
Duchesse de Guyenne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Li5a



Ancelin_herbst,
Pair de France


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ancelin-jaune


Azilize d'Herbauge
Pair de France


Plume

Plume

Agnes.de.sorel a écrit:A la Sorel de réfléchir à tous les intervenants. Hochant la tête parfois et demeurant surtout silencieuse. La fameuse problèmatique du suzerain multiples et du huit clos de la chambre des nobles. Elle-même confrontée à ce problème et l'ancien duc de Touraine en avait malheureusement fait les frais. Ce n'était pas tout de sortir les informations d'un endroit, encore faut-il que les propos soient correctement rapportés. Ceci dit visiblement les propos de la noble étaient confirmés et dans ce cas, Agnès était plutôt du genre à trancher.



En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, Grands Feudataires, GO & Pairs de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois


Vanem von Salza
Comte du Béarn

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Wpnz


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 190815125851506849

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 201019082626799680

Duchesse d'Orléans


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-tete
Régente du Poitou

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Gascog10
Melo de Montracol
Duchesse de Gascogne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-hely03-58aff5f
Duchesse de Guyenne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Li5a



Ancelin_herbst,
Pair de France


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ancelin-jaune


Azilize d'Herbauge
Pair de France


Agnès de Valhen Sorel
Duchesse de Touraine

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Uwgh

[/b]

Eoghann a écrit:Ne comprenant guère les propos en aparté, Dénéré n'y prête pas de réponse. Il finit par secouer la tête avant de répondre.

Encore une fois, on peut agir prudemment et ne pas manquer d'énergie.

Soit. Je ne participerai pas à cela. Je suis seul sur mon île, et je sais me retirer quand il le faut. Mes arguments sont vaincus et inaudibles. La Reyne, je l'espère, aura au moins entendu mes conseils, même s'ils ne sont et ne seront écoutés par personne.


S'adressant à Laure.

Je refuse d'engager ma province dans une entreprise qui à mon sens, n'apportera aucune plus-value par rapport à l'annonce que vous ferez. Mais sachez que que mon refus de signer et sceller cette annonce commune n'enlève rien du soutien que je vous donne, plein et entier, comme je l'ai toujours fait depuis le début de votre règne, que je sois Feudataire ou pas. Ma loyauté reste intacte, et c'est par loyauté que je ne peux justement m'engager dans cet écrit, car ici mon devoir de Conseil et mes valeurs m'obligent à rester en concordance avec mes propos. Le Conseil des Feudataires est aussi là pour faire entendre les voix qui dissonnent de la majorité, et j'espère que ma position à défaut d'être partagée, reste compréhensible et acceptée.

Rajoutera : Si vous le permettez, j'aimerais me retirer présentement de cette discussion.

Cecilia a écrit:Certains n'y viennent jamais oui. Si je prends pour exemple la procédure de succession anticipée, dont le vote est en train de se terminer, sur 50 nobles fieffés en propre seulement 29 sont venus et nous avons 7 personnes en retraite ou portées disparues qui sont excusées. Généralement, cela ne doit pas dépasser la quinzaine de nobles actifs. D'où la problématique que je faisais remonter à Votre Majesté au début de cette discussion quant à la difficulté à appliquer cette réforme pour qu'une personne puisse ne serait-ce que recevoir une baronnie s'il faut obtenir la validation de 37 nobles pour cela.

Elle opina du chef quant à la date pour le courrier, si elle osait elle lui prendrait les mains tant elle comprenait la souffrance et le poids des mots d'Arwel

Je comprends parfaitement ce que vous pouvez ressentir quant aux propos qu'Arwel peut tenir, j'en ai fait les frais pas le passé et cela ne s'est pas arrêté jusqu'à présent, à cela je pourrais ajouter que je goûtes fort peu au fait qu'elle s'en prenne à mon époux ou même à toute personne contre qui elle aurait des griefs. Je ne suis pas la seule à être dans ce cas là, que ce soit en Provence où en Lyonnais-Dauphiné, raison pour laquelle j'ai fini par ne plus prêter attention à ses propos afin de ne plus me rendre malade durant des jours pour ne pas dire des mois. Chose que je ne peux demander à qui que ce soit d'autre tant je sais qu'elle peut dépasser les limites de l'entendement avec ses propos.

La Duchesse prit ensuite connaissance du courrier que la Reine lui tendait et pinça légèrement les lèvres lorsqu'elle comprit qu'Arwel n'en était visiblement pas à son premier coup d'essais en matière d'insultes.

Je vous remercie pour votre réponse, je transmettrais aux nobles qui avaient réclamé le nom de cette personne, et considère qu'il n'est donc pas possible de faire plus que cela sur ce sujet. Je ferais également remonter le reste de vos propos pour ceux qui se questionnaient sur la liberté de parole au sein des Assemblées Nobiliaires et pouvaient y voir une forme d'ingérence.

Et parce qu'elle devait tout de même l'indiquer

Pour en revenir au cas d'Arwel, je me dois tout de même de vous livrer une information dont vous ferez ce que bon vous semble y compris de la pertinence de celle-ci, cette dernière informe les membres de la noblesse qu'elle n'a jamais insulté Votre Majesté et qu'il était simplement question d'une propension au grand écart dans les idées. Je vous fais grâce du restant de ses propos, le plus important étant ceci.

Puis elle se tourna vers Inès dont elle ne comprenait pas vraiment les propos

Je n'ai jusqu'à présent jamais eu le moindre problème à me faire respecter par qui que ce soit même lorsque j'étais en désaccord avec les gens lorsque nous avions des divergences d'opinions. Pour autant ce que ces trois personnes -dont j'étais proche avant mon règne- se permettent de dire tant au sein du conseil, qu'en taverne où bien encore au sein d'une institution royale à laquelle j'ai accès; est tout à fait inacceptable et vient uniquement du fait que j'ai refusé de me laisser manipuler tel un pantin et de céder à leurs exigences.

Raison pour laquelle je ne crois pas mériter le dixième des propos ou des diffamations que je subis chaque jours, pour un oui ou pour un non tant j'estime avoir été dans mon droit en choisissant certaines personnes pour intégrer la liste que je présentais lors des élections ou bien encore en donnant une chance à Azharr de montrer qu'il n'était pas simplement un emmerdeur alors qu'il avait quelque peu semé la zizanie durant le mandat de Barral; tout en agissant avec respect envers les uns et les autres ainsi qu'en mon âme et conscience.

A cela je pourrais ajouter que d'autres ont également le droit à ce genre de cochonneries pour n'avoir rien fait si ce n'est de m'avoir soutenu et de le faire encore à ce jour. Pour autant, et ce malgré les blocages continuels sur la majorité des sujets, j'ai choisi de mettre ma patience à rude épreuve en supportant ce genre de chose tout comme d'autres conseillers pour le bien du Duché et plus encore pour ne pas laisser gagner ce genre de personnes.

Plume

Plume

Icie a écrit:Elle avait beaucoup écouté. Elle n'était pas du genre à se précipiter la plume à la main pour suivre le premier jet.

Je vous avouerais que si je comprends et soutiens l'exaspération que l'on puisse ressentir face à des insultes et aux témoignages de celles-ci, et raison de plus quand cela s'adresse au Souverain de France, je reste dubitative quant à l'intérêt de cette démarche.

Que justice soit faite, bien sûr évidemment. C 'est mérité. Que Sa Majesté soit outragée et veuille sévir : tout à fait et en cela elle sait, me connaissant j'espère, qu'elle a mon soutien plein et entier sans restriction.

Notre soutien est acquis. Le montrer par cette lettre ? Pourquoi pas, mais je comprends les réserves émises par Sa Grandeur Eoghann.

C'est un peu aussi faire un procès en dehors de la justice et affaiblir Sa Majesté en laissant supposer que Sa Justice a besoin de soutien pour s'appliquer.
Sans doute ne le percevez-vous pas comme ça.

Sa Majesté EST SOUVERAINE.
SA JUSTICE est celle de FRANCE

Alors je veux bien apposer mon sceau mais surtout pour être collégialement solidaire de mes co pairs.
Quand à soutenir Sa Majesté face à ces insultes, nul besoin de lettre pour qu'elle le sache. Nul besoin non plus de le démontrer à la face du monde par un paraphe.
J'espère que vous comprenez Votre Majesté.





En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, Grands Feudataires, GO & Pairs de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois


Vanem von Salza
Comte du Béarn

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Wpnz


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 190815125851506849

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 201019082626799680

Duchesse d'Orléans


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-tete
Régente du Poitou

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Gascog10
Melo de Montracol
Duchesse de Gascogne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-hely03-58aff5f
Duchesse de Guyenne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Li5a



Ancelin_herbst,
Pair de France


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ancelin-jaune


Azilize d'Herbauge
Pair de France


Agnès de Valhen Sorel
Duchesse de Touraine

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Uwgh

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat11
Primus Inter Pares
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Sceaui10



Icie a écrit:Et d'ajouter

Et dans tout cela, on laisse passer au second plan, les retours de vos provinces et de vos noblesses quand à cette réforme héraldique.
Ce qui est bien le sujet initial

Mathys_ a écrit:Pour en revenir sur le sujet initial, j'ai présenté cette réforme à la chambre du Périgord-Angoumois qui se réjouit d'avoir plus d'autonomie, même si actuellement avec les absences, la chambre ne pourrait pas obtenir les 2/3 du vote. Néanmoins nous avons sollicité notre Héraut Normandie pour faire le ménage ! Très consciencieuse, elle traite plusieurs dossiers.

Plume

Plume

Theodric a écrit:
Icie a écrit:Et d'ajouter

Et dans tout cela, on laisse passer au second plan, les retours de vos provinces et de vos noblesses quand à cette réforme héraldique.
Ce qui est bien le sujet initial

Non non, des questions sont posés
Sourit a la première Pair, même s'il fallait ce glisser entre deux échanges.

Je suis tout a fait d'accord avec Vous, Normandie est efficace.
Notre projet de refonte de la charte de l'échiquier est quasi terminé. Son analyse nous as été précieuse, permis d'être efficace.

Emma_castelviray a écrit:Comme cela était son travail.

- Vous me direz quand ça sera bon, je la déposerai en Antichambre & la transmettrai à mes Officiers.



En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, Grands Feudataires, Grands Officiers & Pairs de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois


Vanem von Salza
Comte du Béarn

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Wpnz


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 190815125851506849

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 201019082626799680

Duchesse d'Orléans


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-tete
Régente du Poitou

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Gascog10
Melo de Montracol
Duchesse de Gascogne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-hely03-58aff5f
Duchesse de Guyenne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Li5a



Ancelin_herbst,
Pair de France


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ancelin-jaune


Azilize d'Herbauge
Pair de France


Agnès de Valhen Sorel
Duchesse de Touraine

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Uwgh

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat11
Primus Inter Pares
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Sceaui10

Emma Deedlitt de Castelviray & Bonnemaison
Première Secrétaire d'Etat
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 30z8




Ursus a écrit:Je suis solidaire également




En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, Grands Feudataires, Grands Officiers & Pairs de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois


Vanem von Salza
Comte du Béarn

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Wpnz


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 190815125851506849

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 201019082626799680

Duchesse d'Orléans


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-tete
Régente du Poitou

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Gascog10
Melo de Montracol
Duchesse de Gascogne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-hely03-58aff5f
Duchesse de Guyenne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Li5a



Ancelin_herbst,
Pair de France


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ancelin-jaune


Azilize d'Herbauge
Pair de France


Agnès de Valhen Sorel
Duchesse de Touraine

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Uwgh

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat11
Primus Inter Pares
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Sceaui10

Emma Deedlitt de Castelviray & Bonnemaison
Première Secrétaire d'Etat
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 30z8


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 200710072731439202

Pair de France

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 200710072845604524

Plume

Plume

Isabelle.sorel a écrit:Je suis également solidaire !




En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, Grands Feudataires, Grands Officiers & Pairs de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois


Vanem von Salza
Comte du Béarn

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Wpnz


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 190815125851506849

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 201019082626799680

Duchesse d'Orléans


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-tete
Régente du Poitou

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Gascog10
Melo de Montracol
Duchesse de Gascogne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-hely03-58aff5f
Duchesse de Guyenne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Li5a



Ancelin_herbst,
Pair de France


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ancelin-jaune


Azilize d'Herbauge
Pair de France


Agnès de Valhen Sorel
Duchesse de Touraine

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Uwgh

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat11
Primus Inter Pares
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Sceaui10

Emma Deedlitt de Castelviray & Bonnemaison
Première Secrétaire d'Etat
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 30z8


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 200710072731439202

Pair de France

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 200710072845604524

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 16012312275417224213916508

Pair de France

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 16012510511217224213923301






Gabriell a écrit:Parce que ce genre de propos est intolérable, je signe également.




En ce jour 12 décembre 1469, au Louvre

Nous, Grands Feudataires, Grands Officiers & Pairs de France, faisons savoir que


    Une déclaration des plus étonnantes est parvenue à nos oreilles, tant par le manque de qualité des arguments que par la bassesse de leur contenu.
    Il est absolument intolérable que la noblesse d'une province puisse tenir des propos qui dépassent toute bienséance et tout respect tant à l'égard de la Reine de France, élue par Dieu et le Peuple de France, qu'à l'égard des Grands Feudataires qui ont été également élus par le peuple de leurs provinces respectives.

    Nous condamnons fermement les propos insultants, outrageants et dégradants envers notre souveraine et suzeraine, tant que nous sommes inquiets des propos qui peuvent être tenus par des nobles d'une province vassale, qui nous l'espérons, ne reflètent pas la vision du Lyonnais-Dauphiné, province pourtant sensé être féale à la Couronne de France.

    Nous apportons notre soutien sincère et entier à notre souveraine et ne tolérons pas les attaques sur sa personne et sa vertue, ni contre nous !
    Il y a plus de courage dans une déclaration respectueuse qui démontre de manière argumentée et solide une position contre toute réforme que dans les insultes de taverne qui ont été proférées par Arwel de Chanvigny.


    Honte à vous Arwel, car vous avez apporté le déshonneur à votre propre maison !


Et en soutien de ce même, signent



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite LSLXds5
Inès de Troy-Orsenac
Duchesse du Bourbonnais-Auvergne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite N3d8

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ae2q
Theodric Brandevin
Duc de Nomandie

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat10
Aaron de Colmarker Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 14545011

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Fccs
Régente d'Alençon



Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 47372310
Connétable de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite T1fp

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 210727050850524074
Duchesse de Champagne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Cu1j

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfro81SSzs1u4dhi5o1_400
Pair de France
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Tumblr_nfrolcoKDM1u4dhi5o1_250


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 3xjb
Régent du Périgord-Angoumois


Vanem von Salza
Comte du Béarn

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Wpnz


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 190815125851506849

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 201019082626799680

Duchesse d'Orléans


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-tete
Régente du Poitou

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Gascog10
Melo de Montracol
Duchesse de Gascogne

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signature-hely03-58aff5f
Duchesse de Guyenne
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Li5a



Ancelin_herbst,
Pair de France


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Ancelin-jaune


Azilize d'Herbauge
Pair de France


Agnès de Valhen Sorel
Duchesse de Touraine

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Uwgh

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat11
Primus Inter Pares
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Sceaui10

Emma Deedlitt de Castelviray & Bonnemaison
Première Secrétaire d'Etat
Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 30z8


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 200710072731439202

Pair de France

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 200710072845604524

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 16012312275417224213916508

Pair de France

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 16012510511217224213923301


Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite Signat14
Pair de France

Réforme héraldique : Attribution des fiefs de mérite 59pl



Eoghann a écrit:Et comme il est toujours là, n'ayant eu autorisation de Sa Majesté pour s'échapper, de réagir aux propos de la Pair.

Icie a écrit:Je vous avouerais que si je comprends et soutiens l'exaspération que l'on puisse ressentir face à des insultes et aux témoignages de celles-ci, et raison de plus quand cela s'adresse au Souverain de France, je reste dubitative quant à l'intérêt de cette démarche.

Que justice soit faite, bien sûr évidemment. C 'est mérité. Que Sa Majesté soit outragée et veuille sévir : tout à fait et en cela elle sait, me connaissant j'espère, qu'elle a mon soutien plein et entier sans restriction.

Notre soutien est acquis. Le montrer par cette lettre ? Pourquoi pas, mais je comprends les réserves émises par Sa Grandeur Eoghann.

C'est un peu aussi faire un procès en dehors de la justice et affaiblir Sa Majesté en laissant supposer que Sa Justice a besoin de soutien pour s'appliquer.
Sans doute ne le percevez-vous pas comme ça.

Sa Majesté EST SOUVERAINE.
SA JUSTICE est celle de FRANCE

Alors je veux bien apposer mon sceau mais surtout pour être collégialement solidaire de mes co pairs.
Quand à soutenir Sa Majesté face à ces insultes, nul besoin de lettre pour qu'elle le sache. Nul besoin non plus de le démontrer à la face du monde par un paraphe.
J'espère que vous comprenez Votre Majesté.

Icie a écrit:Et d'ajouter

Et dans tout cela, on laisse passer au second plan, les retours de vos provinces et de vos noblesses quand à cette réforme héraldique.
Ce qui est bien le sujet initial

Je suis bien heureux de ne point être le seul à penser tout cela. Et une légère inclinaison oblique de la tête pour la remercier de résumer ce qu'il essayait d'expliquer depuis le début.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum