Les Guerreros
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Commerce et compagnie]

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Commerce et compagnie] Empty [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:33

Plume

Plume

Plumedange a écrit:-Bonjour, afin de préciser les évènements qui se sont déroulés dernièrement en LD, je viens préciser la globalité.

Juliane que sa Majesté connait très bien, étant donné qu'elle lui a cousu des vêtements, travaille avec moi à l'Ange Duveteux.
Il s'avère aussi qu'elle possède une compagnie commerciale nommée "La NOVA".

Voici nos échanges avec Juliane:
-Dis moi le LD peut toujours vendre du fer ?
-Je vais voir
-Merci beaucoup
-Coucou. J'ai demandé pour le fer, mais pas trop de retour en ce moment. Il semblerait que nos voisins vendent moins cher que nous en ce moment et certains se tatent même à le racheter ailleurs pour le revendre plus cher.
-Moi selon le prix, si je suis sûre de l'avoir et si possible en quantité, je le prends au LD
- Le LD propose 60 quintaux de fer à 19 écus. Ils demandent si ça te va
-Oui c’est parfait. Ils n’en n’ont pas plus à vendre ? Même si c’est un peu plus cher
-Je vais demander

Ensuite, j'ai transmis son nom à Léane, qui est commissaire au commerce. C'était au tout début du mandat.
Je suis Prévôt et je n'ai pas tenu les tractations commerciales, mais il n'y avait rien de douteux dans mes échanges avec mon amie, je n'ai vu qu'une opportunité de contrat facile puisque rien de spécifique à faire et comme le LD est souvent excédentaire en fer...

Nous avons ensuite reçu un courrier du Chancelier de Bretagne et c'est seulement à ce moment que le destinataire à été connu.

J'ai demandé des précisions et il s'avère que Juliane n'a pas les écus pour réaliser la transaction, elle a donc contacté son acheteur pour qu'il vienne récupérer la commande qu'elle avait passé pour lui.

Néanmoins, pour rappel, la Normandie à vendu de la Pierre à la Bretagne pour construire des murailles, donc en pleine connaissance de cause, avec annonce ducale à l’appui.
Ce qui me parait bien plus douteux qu'une transaction faite dans la plus totale innocence.

Sachez néanmoins que dès votre intervention tout à été suspendu et le mandat récupéré intact, aucune précision n'a encore été fournie ni à l'acheteur, ni à Juliane qui s'interroge tous deux sur cette subite suspension et aucune vente ou dérogeance vis à vis de vos ordres n'est prévu.

Voilà pour le détail complet, bien sur votre Majesté, si vous avez des questions, je reste à votre entière disposition, comme toujours, mes mots du début de mandat sont toujours valable.


*Plume n'avait pas oubliés leurs échanges dans les jardins, ou même ses passages à l'Ange Duveteux, malgré tout ce qu'il se passait elle gardait foi en la Reyne et espérait réussir à apaiser son courroux vis à vis de ce Duché, qui avait été des années la demeure principale du Dauphin de France qui y avait une place privilégiée...
Plus Royaliste on avait pas, il suffisait de reprendre les archives et de voir le nombre de personnes membres d'ordres royaux, même elle l'avait été un temps.*

2[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:33

Plume

Plume

Princesselaure a écrit:Et la Reine de se pointer justement pile au moment ou Sa Seigneurie Plume débute son discours. Arquant tout de même un sourcil.

Alors de là à dire que je la connais très bien cette Juliane, c'est un peu poussé pour dire qu'elle a eu à coudre une robe pour moi Votre Seigneurie. Dans deux minutes vous allez aussi dire qu'elle boit le thé en ma présence tous les mardis ou que je suis actionnaire de sa Compagnie La Nova ? Bon... Donc non je l'ai rencontré une fois en tout et pour tout et en votre présence et rien ne laisse présager que j'ai quelques liens avec cette femme au demeurant.

Précision faite, elle enchaîna donc.

Donc... Si je suis votre raisonnement Votre Seigneurie, Juliane savait pertinemment elle la destination du Fer ? Etant la gérante de La Nova, j'ose espérer qu'elle sait qui lui passe commande ? Vrai ? Son Acheteur est le Chancelier de Bretagne... Ca donne quand même certaines indications sur la destination du fer non ? Comme cela... A vue de nez... Non ?

Elle tiqua alors... Lâchant un sourire bien plus nerveux.

Votre Seigneurie, êtes vous en train de remettre en cause un accord donné par votre Reine à son Grand Feudataire ? Enfin je veux dire... La pierre a dans ce cas que vous remontez un aspect défensif donc, les murailles... Mon reproche pour le fer c'est l'offensif, vous saisissez la nuance ? Du fer on améliore les ports, du fer on en fait du minerai, des armes, des épées... Voyez mieux ? Que la Bretagne se protège de la menace cela me dérange beaucoup moins que de lui filer matière à nous envahir ! Que diriez-vous que le Languedoc lui offre une caraque de guerre ? Ou alors le Limousin une armée de 1000 hommes !

Elle caricature volontairement l'affaire. Pour bien faire comprendre le courroux royal.

La Normandie a eu l'accord de la Couronne point. Et le but n'était pas de faire un embargo total sur le Grand Duché non plus mais juste ne pas être le dindon de la farce !

Une pause.

Dés mon intervention vous dites ? C'est marrant... Comme l'histoire change d'un lieu à l'autre... Azharr lui dit que justement c'est la lettre reçue par le Cardinal Chancelier qui a fait tout remettre en cause et ce dés l'après midi d'hier... Du coup... Je dois accorder crédit à quelle version Votre Seigneurie ? Ma Pair ou mon Vassal ?

Pour finir tout ceci aurait pu être évité et maintenant ben le Lyonnais Dauphiné va gérer vu que le Duc est demandeur de TOUT gérer... Le cas Arwel et l'annonce je l'ai encore bien en travers je l'ai dit aussi à coté ! Mais soit... On va encore dire que j'ai une dent contre le LD et que je m'acharne sur votre province... Donc quand je dis que tout cela aurait pu être évité de un avec plus de franchise et de transparence de votre amie Juliane & de deux avec un peu plus de suivi de la part du Duc sur la gestion économique de son duché... Voilà mon sentiment ! Alors là je ne parle pas de la province notez mais bien de deux personnes ayant fauté par inconscience ou bêtise, ou alors par pure stratégie !


Elle se garda de toute pensée à cette heure... Tant l'humeur était un peu plus grise...

3[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:33

Plume

Plume

Plumedange a écrit:*Plume rougit, il semblait que ses connaissances limitées face encore faux bobds, tout comme sa propension à apprécier chacun au bout de quelques minutes.*

-Je vous prie de m'excuser votre Majesté, je ne voulais nullement insinuer tout cela avec Juliane, simplement mettre en avant qu'elle a beaucoup de respect pour vous.
Hier quand Azharr est venu me trouver me demandant plus de précisions sur tout ceci, je suis allée voir Juliane.
Je vous assure avec grande franchise que pour elle c'est à la compagnie qu'on vend et pas aux Bretons. Elle ne comprenait pas notre annulation et je ne suis pas sûre qu'elle le comprenne à cette heure ci.


*La Pair marqua une pause et baissa la tête.*

-Je ne remet rien en cause, je m'interrogeais, mais avec votre explication je comprends mieux pourquoi.
Je suis navrée d'avoir soulevé une idiotie, mais je me suis dit que si votre Majesté voulait reprendre la main sur les Bretons avec des grosses murailles ce serait très compliqué, tout autant que s'ils étaient bien armés.
J'ai bien noté la nuance.
Si vous me permettez un conseil ne faudrait-il pas rappeler à l'ensemble du Royaume la situation actuelle ? Et cette interdiction de vente de fer?
Car vos services secrets ont été informés avant nous du problème qui se présentait, nous aurions pu l'éviter si dès le début la Nova avait su que les Bretons ne pouvaient bénéficier des ventes de fer.


*Plume baissa la tête.*

-Je déplore ce qu'il se passe en LD mais jamais je ne parlerais d'acharnement de votre part. Il y a probablement des incompréhensions des deux côtés, mais c'est justement pour cette raison que j'ai tenté de tout vous exposer sans rien cacher, pour vous rassurer sur notre fidélité. Certes nous n'avons pas été assez curieux et vigilants, que ce soit le Duc, moi même ou le CAC mais ceci pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, tout comme vous vous faites confiance à vos GO, un Duc fait confiance à son conseil, car il est là pour l'épauler et lui alléger la tâche.
C'est votre intervention qui a fait courir Azharr partout pour demander des précisions et dès que vos soupçons ont été confirmés,il a agit dans l'intérêt de la Couronne.
Ensuite, nous vendions à la compagnie et elle aurait pu ne pas avoir de contrats en cours et juste faire un stock. Mais, je reconnais que nous n'avons pas été curieux.
Je tiens particulièrement à m'excuser, car c'est moi qui ait transmis ce nom à notre CAC pensant aider avec un contrat facile et non pour nous mettre en porte à faux notre Duché et ne voulant empiéter sur sa fonction je ne m'en suis plus mêlée, jusqu'à hier ou j'ai rejoint notre Duc dans l'annulation du contrat.

*Une pause, elle relève légèrement les azurs.*

-Souhaitez vous que nous réalisions une annonce pour prouver notre bonne foi? Pouvons nous communiquer sur la restriction de fer?

4[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:34

Plume

Plume

Icie a écrit:Suit les échanges et cille parfois face à une certaine naïveté.

Elle fait du commerce depuis quand cette compagnie?

Juste un brin de curiosité. Le reste de la réflexion appartient à Sa Majesté

5[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:35

Plume

Plume

Princesselaure a écrit:Elle se radoucit alors... Doucement... Faut pas déconner non plus !

Je vous laisse répondre à la Primus, Votre Seigneurie et je vous répond juste après.

6[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:35

Plume

Plume

Plumedange a écrit:*Acquiesce, disciplinée et coopérative.*

-Votre Seigneurie Icie, la Nova existe depuis 8 à 9 ans environ, mais Juliane n'a repris la gestion que depuis disons 2 à 3 ans je dirais.
Je n'ai découvert sa compagnie qu'avec elle d'ailleurs car à Lyon nous avons la compagnie de Moujan qui est implanté depuis très longtemps.
A la Boutique nous commerçons essentiellement des pâtisseries, nous n'avions jamais parlé d'autre chose que cela avant cette affaire.

7[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:35

Plume

Plume

Karyaan a écrit:Se permet avant que la Reyne ne répond

Sa Majesté fait confiance à ses Grands Officiers parce qu'elle sait aussi que je veille et que je vérifie, observe et m'inquiète de tout ce qu'il se passe au sein des Grands Offices.
Confiance ne rime pas avec laisser aller.
Confiance ne rime pas avec aveuglement.
Nous sommes tous humains et ce qu'un ne voit pas ou n'anticipe pas, un autre si.
Telle est la force d'un travail d'équipe. Et la fonction d'un régnant c'est de coordonner son équipe tout en veillant que les choix fait, soient les bons.

8[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:35

Plume

Plume

Aaron.de.colmarker a écrit:Quoi qu'il en soit il est une chose qui ressort de tout cela c'est qu'il faut faire attention avec les compagnies marchandes et qu'une reconnaissance royale pourrait être mise en place pour l'avenir afin que ce genre d'incident ne se reproduise plus.
On sait très bien que ces compagnies marchandes sont là pour faire du profis et garder ses clients et ne sont pas trop regardantes à vendre à l'Anjou ou bien à la Bretagne.

Donc il serait bien qu'une annonce soit faite appelant à la vigilance avec ses compagnies.

9[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:35

Plume

Plume

Ancelin_herbst a écrit:Je ne partage pas l'avis que vous exprimez Vs Aaron.

En effet, c'est le même principe en ce cas, si vous vendez à l'Angleterre, ou à l’Espagne et qu'ils vendent aux bretons ou aux angevins.

C'est l'escalade à tout types de possibilités. Ces compagnies aident bien des duchés comtés du royaume de Sa Majesté, et il est dommage de les vilipender.

Maintenant, un agrément royal me parait être une bonne idée, mais qui, comment, et sur quels critères, quelle durée?

10[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:36

Plume

Plume

Aaron.de.colmarker a écrit:Oui enfin certaines aides certains duchés mais d'autres ne se comportent pas très bien et qu'en vous refusez de leur vendre des denrées ça menace de vous pourir vos marchés.
Alors je pense qu'une règlementation les concernant devrait être mise en place.

Je ne parles pas de choses que je ne connais pas, j'ai eu ces pressions quand j'étais duc en Champagne il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai prit une belle grosse colère. Donc oui certaines peuvent apporter beaucoup d'autres beaucoup moins et sont prêtes à bien des agissements pour faire du profit.  Allant jusqu'à écrire aux artisans pour leur acheter leur production, bref c'est un peu galère du coup je sais qu'en Champagne on refuse de travailler avec ces compagnies marchandes.

11[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:36

Plume

Plume

Icie a écrit:La gestion ou du moins leur surveillance est avant tout provinciale.
Un agrement royal pouquoi pas, mais pour le commerce de la Couronne et son domaine.
Il me semble qu avant toute chose, il convient, dans le contrat de transaction d inclure une clause d engagement a respecter d exlure, par exemple, certains destinataires.
Et bien sur sur le mandat aussi.
En l occurence il aurait ete possible de preciser que ce fer ne devait pas etre destine a la BRETAGNE.
c'est une garantie et sinon pas de transaction, on fait jouer la concurrence.
Apres bien sur, on ne peut maîtriser les chaines d intermédiaires mais au moins on se protege au minima

Certaines sont tres serieuses et respectent la volonté du vendeurs, d autres sont tres agressives en effet.

La base etant aussi une bonne comm entre reg'ant et son pôle eco avec appel a la prudence.

Une alerte aussi: la tentation de repondre a une offre Tres interessante. Comme on dit "Quand la marié est trop belle ......"
et vérifier les noms des protagonistes aussi

12[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:37

Plume

Plume

Raeniel a écrit:
    Le vétéran lissait sa barbe, écoutant en silence. Il finit par prendre la parole de son habituelle voix posée, non sans s'être incliné au préalable.
      « Majesté.De mon humble point de vue de personne extérieure qui ne connait pas les uns ou les autres, la réaction de Son Altesse Royale Azharr mais surtout les éléments factuels qu’il présente en réponse me laissent volontiers penser qu’il a agi en toute bonne foi. En outre, il a visiblement fait le nécessaire pour interrompre la transaction, qui n’a donc pas eu lieu. Et ce dès qu’il fut informé de ce qu’elle impliquait. Du coup, non seulement il n’y a plus vraiment d’affaire, mais je me demande d’ailleurs pourquoi l’information ne lui fut pas transmise dès qu’elle fut connue, plutôt que d’attendre le dernier moment. Loin de moi l’idée de demander une quelconque justification, je suis simplement curieux de comprendre la démarche. De la même façon qu’un Feudataire disposant d’informations utiles à la Couronne doit à mon sens les lui transmettre, j’aurais tendance à penser que la réciproque est vraie. Et c’est généralement le cas, d’ailleurs, si j’en crois les échanges que j’ai régulièrement avec la Connétablie ou la Grande Prévôté.Au-delà… je vous avoue être gêné par certains propos tenus à l’encontre des compagnies commerciales. Je suis tenté de dire que les compagnies privées ne sont guère de notre ressort et qu’il serait préférable de ne pas risquer de mettre à mal une activité. Et, surtout, de risquer de laisser sur le carreau toutes celles et tous ceux qui en vivent et s’y épanouissent. D’autant qu’elles rendent aussi de fiers services à certaines provinces, qu’il ne faudrait pas nier. Notre Royaume souffre déjà de problèmes de démographie, évitons d’en rajouter.Maintenant, si l’on veut réellement interdire le commerce du fer avec la Bretagne, sans doute serait-il bon de l’acter officiellement car, à défaut, l’on ne peut rien reprocher à personne. Mais j’ai peut-être raté une déclaration officielle à ce sujet ?Bref. Lorsque le commerce avec la Bretagne était officiellement interdit au travers d’une annonce, des Grands Feudataires venaient régulièrement demander s’ils pouvaient ou non commercer. Quand certains ne jouaient pas les innocents : « c’était interdit ? Ah mince… oups ? » Ce qui, pour moi, était bien plus grave que ce qui est reproché aujourd’hui à Son Altesse Royale Azharr. Du coup, je ne serais pas surpris que certains conseils, sans forcément penser à mal, puissent faire l’erreur. Mais là encore, ici tel n’était pas le cas. Une compagnie privée cherchait du fer, le Duché en avait. Lorsque le Duc a eu les informations, il a agi. »


13[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:37

Plume

Plume

Icie a écrit:Je rejoins en partie  Sa Seigneurie Raeniel:
méprise il y a eu, sans doute aussi un peu de naïveté, mais bien heureusement cela a été corrigé à temps.
Sans doute y a t il des étapes que nous ignorons aussi.

Ursus a écrit:Je ne vois pas très bien comment on pourrait contrôler le commerce qui passe par ces compagnies privées.
Le plus sûr serait de demander aux feudataires de ne vendre leur minerai de fer qu'en passant directement par les CAC des provinces du royaume de France.

14[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:37

Plume

Plume

Gabriell a écrit:Je pense que le problème n’était pas de ne pas savoir qu’il ne fallait pas vendre à la Bretagne, mais de savoir que la compagnie allait revendre à la Bretagne.
Il y a eu un peu de naïveté, pas assez de prise d’information aussi.
Pour ma part je n’ai jamais eu de problème avec des compagnies marchandes, ils nous ont d’ailleurs bien rendu service pour certaines, alors les mettre toutes dans le même panier et leur créer des difficultés serait dommage. Comme l’a dit SS Raeniel on manque de bras alors si ils peuvent nous aider, c’est toujours bon à prendre, toutes ne sont pas agressives.

Les feudataires savent qu’il ne faut pas vendre à la Bretagne, je ne sais pas si une annonce serait utile. A part avertir la Bretagne que c’est pas la peine de demander en France pour du fer….

15[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:38

Plume

Plume

Renlie a écrit:Contrôler le commerce et les compagnies marchandes relève de l’utopie.

Je suis Commissaire au Commerce depuis 14 ans bientôt, je gère ma propre compagnie marchande depuis autant de temps, et je vois bien mal comment on pourrait contrôler des compagnies qui sont des groupuscules indépendants qui rendent de fiers services au provinces.

Cela reviendrait à les mettre toutes dans un pétrin monstre avec un commerce inter provinces totalement à l’arrêt si on venait à venir chatouiller leurs côtes.
Ce serait le meilleur moyen de couler les provinces qui sont le plus en difficulté et qui dépendent des importations de fer ou de Pierre pour faire tourner leurs mines.

Ce dont il est question ici c’est de déontologie. Comme je le disais encore au conseil du PA récemment, on me reproche d’être prudent sur ce que j’affiche… mais quand je vois qu’on élit des repris de justices, qu’on laisse des incapables et des incompétents notoires gérer des pôles économiques ou des mairies, juste parce qu’ils ont été « élus » ou que c’est faute de mieux… ce n’est malheureusement pas une règle écrite qui empêchera l’une ou l’autre dérive.

Les Feudataires en prêtant serment à la Reyne s’engagent vis à vis d’elle, je pense que ce lien à lui seul se suffit pour qu’ils s’assurent que leur province agisse dans l’intérêt de la Couronne.
Le reste c’est du papier et de l’encre…

Je suis peut être vieux jeu, mais je ne fais jamais de contrat… une parole est sacrée. Un serment est sacré.
Et ceux qui se cachent derrière des papiers et de l’encre ne feront jamais longue carrière, que ce soit comme commerçant, ou comme régnant.

16[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:39

Plume

Plume

Asaliva a écrit:Bonsoir
Ou alors que chaque province qui a une compagnie privée lui fasse un contrat ou en face ses marchants ambulants propre , la priorité sera donné au duché/ comté ou demeure la personne qui tiens le commerce...

Et surtout oui que si les comtés n'ont pas le droit de commercer avec certains comtés/ duchés que cela soit spécifiés noir sur blanc par le Louvre...

17[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:39

Plume

Plume

Icie a écrit:
si les comtés n'ont pas le droit de commercer avec certains comtés/ duchés que cela soit spécifiés noir sur blanc par le Louvre...

humm
Voyez vous il y a des choses qui relevent d'accords tacites, d'un embargo lié aux risques potentiels dans un climat d'incertitude, cela ne peut pas forcement être chanter sur les toits.
Cela releve aussi de la logique:
on ne fournit pas de matières premières qui permettraient à éventuel adversaire dont on se méfie, de fabriquer des armes.
Contrairement aux pierres qui servent a la défense, le fer lui peut servir à l attaque ou le pain à nourrir des troupes.

Diplomatiquement, il est difficile, lorsque l' on est en paix, d annoncer un embargo

contrat ou non, la parole donnée peut aussi exprimer le souhait d'une livraison maitrisée
Quoiqu il en soit, dans tous les cas c est une question de confiance

18[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:39

Plume

Plume

Princesselaure a écrit:Elle écouta les uns et les autres... Puis reposa l'azur sur Plume...

Votre Seigneurie vous êtes au courant des chapitres qui s'écrivent actuellement je pense... Aussi mes réponses n'iraient plus dans le sens que j'ai décidé de suivre... J'ai écris au Secrétaire de la Noblesse pour me rendre auprès d'eux afin d'échanger et sortir de ce bourbier... Nous verrons ce que cela donne ou pas...

19[Commerce et compagnie] Empty Re: [Commerce et compagnie] Jeu 9 Juin - 21:39

Plume

Plume

Plumedange a écrit:*Plume observa la Reyne, acquiesça doucement. Elle ressentait une certaine peine à la voir aussi affectée. Si ça n'avait été sa Majesté, elle aurait posé sa main sur la sienne en un simple geste de soutien.
Là, sa main fut retenue et légèrement reposée sur sa robe.*


-Je pense que c'est une bonne décision. Elle n'est pas aisée et je suis fière de vous, Votre Majesté.
Sachez que je serais à vos côtés et que les nobles sont pour votre venue, malgré tout cela et comme je vous l'ai dit, ils gardent un profond respect pour la Couronne.
Après tout, notre Duché fut plus d'une fois très présents et un soutient sans faille dans les guerres royales.

Si cet événement peut aussi nous faire avancer sur d'autres points, comme la mise en place de démarches commerciales plus importantes afin de nous entraider au mieux, je pense que nous avons déjà fait un grand pas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum